(APS) – Le combat devant opposer dimanche les lutteurs Modou Lô (écurie Rock-énergie) et Balla Gaye 2 (école de lutte Balla Gaye) se présente comme une séance d’éclaircissement entre deux porte-étendards de deux des quartiers les plus populaires de la banlieue dakaroise, les Parcelles assainies et Guédiawaye.
Par leurs succès ces dernières années, Modou Lô et Balla Gaye 2 sont devenus des références dans la banlieue. Aux Parcelles assainies et à Guédiawaye, deux quartiers contigus, la rivalité entre les supporters des deux lutteurs est réelle depuis des années.
Mais, cette situation a affecté les deux lutteurs qui ne se font jamais de cadeaux. Le 3 février 2009 par exemple, lors de la signature de contrat du gala de lutte du 8 février de la même année, une altercation a opposé les chefs des deux écuries à l’entrée du centre aéré de la BCEAO (Dakar).
Venus pour les besoins d’une signature de contrats, Modou Lô et Balla Gaye 2 qui devaient à l’époque rencontrer respectivement Balla Diouf (écurie Fass) et Eumeu Sène (écurie Boule Fallé), avaient gâché la fête par supporteurs interposés.
« Je ne comprends pas pourquoi cet acharnement de Modou Lô sur Balla Gaye 2 », avait déploré Balla Gaye, l’entraîneur et homonyme du ’’Lion’’ de Guédiawaye. Répondant aux accusations du camp de Balla Gaye 2, le lutteur des Parcelles assainies avait affirmé que « Balla Gaye 2 était jaloux » de lui.
Après avoir terrassé en lever de rideau Balla Diouf le 8 février, Modou Lô s’est dirigé vers Balla Gaye 2 et Eumeu Sène pour les défier. Cet acte du chef de file de l’écurie Rock-énergie va pousser certains supporteurs de Balla Gaye 2 à dire que Modou Lô a causé la défaite de leur champion.
« Modou Lô m’avait, en partie, fait perdre ce combat, car j’étais déstabilisé. Je lui fais comprendre que Dieu est témoin et va nous départager un jour. Parce qu’il me cherche, il finira par me trouver », avait expliqué Balla Gaye 2, dans un entretien à Sunu Lamb.
La surenchère des promoteurs pour l’organisation du combat entre ces lutteurs a également fait monter ’l’adversité ». Finalement, le promoteur Luc Nicolaï a, après une rude bataille avec ses concurrents, décroché le combat de ces deux espoirs de l’arène.
’’C’est le combat de ma vie », a dit Balla Gaye 2 à la chaîne Walf TV (privée), lors de la cérémonie de signature du combat.
Mais, les attaques entre les deux lutteurs vont se poursuivre durant toute la préparation du combat. En décembre dernier, l’école de lutte Balla Gaye a accusé les Parcellois de miner mystiquement la maison de son lutteur.
Il s’en est suivi des échanges virulents par médias interposés. Le 21 février dernier, alors qu’ils étaient présentés au public, les deux lutteurs ont étalé l’ampleur de leurs rivalités.
Insultes, huées et déclarations incendiaires des supporteurs avaient rythmé cette séance. Samedi dernier, la cérémonie de signature du contrat, à Mbour (80 km à l’est de Dakar), ne s’est pas tenue à cause de risques d’insécurité.
Dimanche, Guédiawaye et les Parcelles assainies vont s’affronter à travers Modou Lô et Balla Gaye 2. La police et la gendarmerie ont pris les devants et promettent de déployer les moyens nécessaires pour la sécurité du public. N’empêche, on craint le pire pour ce combat.
BHC/ESF/BK