XALIMA NEWS – Le Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (Pds) a décidé de traduire Modou Diagne Fada, le président du groupe parlementaire « Des Libéraux et des Démocrates » et les autres signataires du mémorandum qui réclame la refondation du parti qui a dirigé le Sénégal de 2000 à 2012 devant la commission de discipline du parti.
L’annonce a été faite par le porte-parole du Pds, lors d’un point de presse tenue après la réunion du Cd présidée par Me Abdoulaye Wade, le secrétaire général national.
« Le Cd a demandé à la commission de discipline d’entendre toutes les personnes soupçonnées d’être impliquées dans des faits de corruption ou qui sont en rupture de bancs avec le parti ou qui sont dans des activités fractionnelles », a souligné le porte-parole du Pds.
« C’est la démarche du parti. C’est une façon de laver le linge sale en famille. Que des responsabilités soient situées, s’il en existe », a précisé Babacar Gaye qui souligne que cette méthode permettra aux mis en cause de s’expliquer.
Après avoir présenté un mémorandum qui réclame la refondation du Pds, Modou Diagne Fada a été accusé, mardi dernier, lors d’une réunion au domicile du président Wade, par des responsables du Pds notamment le chargé de la propagande, Farba Senghor, d’avoir reçu de l’argent du président Sall pour déstabiliser le Pds.
Dans le même sillage, Me Wade aurait demandé au mis en cause de jurer sur le saint Coran pour prouver son innocence. En réponse, le président du Conseil départemental de Kébémer a rejeté les accusations avant de bouder la réunion tout en promettant de poursuivre « le combat au sein du Pds ».
Selon Babacar Gaye, le comité directeur a adopté une résolution des cadres qui demandent le maintien de plusieurs décisions qui ont été prises lors du récent congrès. « Selon la résolution des cadres, Karim Wade reste le candidat du parti. Me Wade reste secrétaire général jusqu’après les élections de 2017 », a rapporté M. Gaye.
Le comité directeur a aussi annoncé la restructuration du secrétariat national. Lequel verra la naissance de pools qui seront dirigés par de hauts responsables.
Sur un autre point, le Cd a dénoncé les démolitions de maisons situées près de l’aéroport de Dakar. A en croire le porte-parole, le président Wade va rendre visite aux familles touchées. Un pool d’avocats sera commis pour défendre les intérêts des victimes.
Les cadres libéraux appellent à l’apaisement
La Fédération nationale des cadres libéraux (Fncl), au cours de sa dernière réunion, a appelé les responsables et militants à l’apaisement, au rassemblement et à l’unité autour du secrétaire général national pour la reconquête du pouvoir afin d’abréger les souffrances et les frustrations du peuple sénégalais.
La Fncl, dans son communiqué, réaffirme sa loyauté et sa gratitude au secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade et lui renouvelle sa gratitude pour sa générosité et sa disponibilité entière à accompagner le parti jusqu’ au moins après la prochaine élection présidentielle.
La Fncl réaffirme son soutien au candidat du parti, Karim Meissa Wade et s’engage inlassablement à ses côtés pour assurer la victoire du Pds à la prochaine élection présidentielle.
La Fncl laisse au secrétaire général national, seul habilité, la latitude de choisir le moment opportun pour aborder toutes questions relatives aux renouvellements des structures du Pds. Elle condamne ainsi toute initiative qui n’est pas en adéquation avec le calendrier du parti ou qui ne bénéficie pas de la bénédiction de Me Wade, eu égard au statut du personnage historique de celui-ci.
Le Soleil