Pour ceux qui pensaient possibles des retrouvailles entre libéraux, il faudra repasser. Le chef du Parti démocratique sénégalais a en effet frappé un grand coup hier en comité directeur pour remobiliser son parti en vue d’obtenir la libération de Karim Wade. Et dans la foulée, il a accusé Macky Sall d’avoir donné un contrat de prospection du pétrole à son frère Aliou Sall..
Le Comité directeur du Parti démocratique sénégalais (PDS) était très animé hier. Devant une kyrielle de responsables libéraux dont Oumar Sarr, Me Amadou Sall, Habib Sy, Farba Senghor, Samuel Sarr, Me Madické Niang, pour ne citer que ceux-là, Me Abdoulaye Wade a lancé un appel à la remobilisation des troupes pour que Karim Wade soit libéré. ‘’Karim Wade deful dara’’ (Karim Wade n’a rien fait, Ndlr), a-t-il encore martelé. Ajoutant que tout ce dont on l’accuse, ‘’ay kacc la !’’ (ce sont des mensonges).
‘’On va montrer ce qu’on représente’’
Me Wade ne s’est pas contenté de le dire. Il a aussi donné des mots d’ordre allant dans le sens d’une bataille d’opinion. ‘’Il faut que tout le monde aille dans les grand-places pour que les gens sachent que Karim Wade n’a rien fait’’. L’objectif est déclaré : ‘’il faut gagner la bataille d’opinion’’.
Cette sortie intervient dans un contexte où un des plus proches collaborateurs de Karim Wade, Cheikh Diallo, a déclaré devant le tribunal de répression de l’enrichissement illicite que le groupe de presse (CD Média) qu’il avait mis sur pied appartenait en réalité à Karim Wade. Selon plusieurs sources concordantes, l’affaire Karim Wade est telle qu’il pourrait difficilement échapper à une condamnation. Me Wade flaire-t-il le coup, sent-il un piège qui se referme qu’il bande les muscles ? En tout cas, il n’y va pas du revers de la cuillère.
Un meeting à une semaine du sommet de la Francophonie
Me Wade annonce en effet un grand meeting pour le 22 novembre prochain, pour, dit-il, démontrer que le PDS mobilise. ‘’Il nous faut montrer ce qu’on vaut (woné sougnou doole)’’. Il faut dire que d’après plusieurs indiscrétions, Me Wade voulait un meeting plus tôt, mais qu’il en a été dissuadé par ses proches qui redoutent sans doute l’impréparation. Dans cet esprit, le pape du Sopi a demandé à Oumar Sarr, coordonnateur du PDS, de veiller à la réorganisation du parti. Puis il sera demandé à Cheikh Sadibou Fall de faire un exposé sur la situation économique.
Par ailleurs, Me Wade a chargé Macky Sall et son frère Aliou Sall à qui il aurait donné un contrat pour gérer le pétrole, ce que lui Me Wade n’a jamais fait. Il est aussi revenu sur l’affaire Arcelor Mittal contre Etat du Sénégal, pour dire que, sans détenir une preuve formelle, il avait entendu dire que de hautes autorités de l’Etat, de même qu’un avocat démarcheur, ont reçu des commissions, au détriment du peuple sénégalais. Question : que vont devenir les retrouvailles annoncées entre Macky et Wade, maintenant que le Pape du Sopi semble corser l’addition ?
EnQuête
Le vieux là est fou. Il pense que son fils est plud valeureux que les autres. P’ ne vit pas pour lui ni pour son fils voleur
le document qui contredit cheikh Diallo
http://www.leral.net/Reunion-du-Conseil-d-administration-de-CD-Media-Le-document-qui-contredit-Cheikh-Diallo-_a127366.htm
Si après autant d’années de vie démocratique au Sénégal, les partis politiques légalement constitués n’auraient plus le droit de mener leurs activités politiques : Meetings, marches, réunions et autres, beaucoup de militants opteraient pour les activités clandestines : Tracs, réunions nocturnes etc , ce qui n’est pas l’idéal . Le Ministère de l’intérieur doit élaborer dès maintenant des stratégies idoines pour que ces activités somme toute normales en démocratie se passent normalement !.fr