spot_img

Comment le CEMGA et le Haut Commandant de la Gendarmerie ont convaincu Wade? Honneur à vous, officiers !

Date:

Xalima-News-On en sait un peu  plus sur les conditions du coup de téléphone de Wade  à Macky Sall. Selon Sud Quotidien, c’est les généraux , Abdoulaye Fall,  chef  d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA) et l’autre Abdoulaye Fall, le Haut commandant de la Gendarmerie qui auraient intimé l’ordre à Wade de reconnaître sa défaite pour  préserver le Sénégal du chaos. 18h 30, les deux généraux pénètrent au palais et donnent les premières tendances lourdes au président de la République, issues des renseignements généraux.

Après avoir écouté les deux officiers de l’armée, le Président les a rassuré. A 21H 30, il appelle Macky Sall et lui félicite.

Rappel, le CEMGA n’a pas voté au premier tour et au deuxième. Signe de parfaite neutralité !

10 Commentaires

  1. L’UE salue une « grande victoire pour la démocratie en Afrique »

    L’Union européenne a salué lundi le second tour de l’élection présidentielle au Sénégal, qui a vu le succès du candidat d’opposition, comme « une grande victoire pour la démocratie au Sénégal et en Afrique ». « Aujourd’hui, c’est une grande victoire pour la démocratie au Sénégal et en Afrique. Le Sénégal est un très bon exemple pour l’Afrique » a déclaré Michael Mann, le porte-parole de la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton.

    « Nous rendons hommage aux citoyens sénégalais qui sont allés voter dans le calme. Nous les félicitons pour leur esprit démocratique » a-t-il ajouté. Le second tour a vu la victoire de l’opposant Macky Sall face au président sortant Abdoulaye Wade qui a reconnu sa défaite, à l’issue d’un processus électoral marqué avant le premier tour par des violences meurtrières. L’UE avait dépêché 90 observateurs pour superviser le processus électoral.

  2. Said Djinnit félicite le peuple Sénégalais pour la belle victoire qu’il offre à la démocratie.

    DAKAR, Sénégal, 26 mars 2012/African Press Organization (APO)/ — Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, Said Djinnit se réjouit du climat apaisé, libre et transparent dans lequel s’est déroulé le second tour de l’élection présidentielle, à l’instar du premier tour. Il félicite le peuple sénégalais pour la belle victoire qu’il offre ainsi à la démocratie.

    Le Représentant spécial s’est dit fier de la maturité politique que le peuple sénégalais a une fois de plus manifestée qui vient de consolider les acquis démocratiques du Sénégal à travers une alternance pacifique, et qui doit être une source d’inspiration en Afrique de l’Ouest et sur le Continent africain. Il félicite les dirigeants politiques pour le sens élève des responsabilités dont ils ont fait preuve face aux épreuves et aux enjeux électoraux.

    Le Représentant Spécial tient à rendre hommage à tous ceux et celles qui, au sein de la société civile, y compris les associations de femmes, ont œuvre au triomphe des valeurs de paix et de tolérance. Il salue enfin les médias sénégalais pour leur rôle vigilant et précieux au service de la transparence du scrutin et de la consolidation de la démocratie au Sénégal.

    SOURCE

    Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest

  3. C’est du pipo, ils essayent juste de véhiculer cette info pour garder leur poste. Ils devraient lui parler sur sa candidature illégitime. Faut pas insulter le peuple sénégalais qui opté pour un changement. Tous ces généraux doivent degager et qu,on mette des moins corrompus pour regler le problème de la Casamance. Nos freres meurent labas

  4. Nous sommes contant et fier du Sénégal de tous les sénégalais de cet exemple de maturité pour notre continent trop fatigué.
    On souhaite à Mr Macky Sall une réussite dans son devoir pour un Sénégal prospère et une Afrique meilleure.

  5. PFFFF….

    WADE avait déjà dans sa tête l’idée d’accepter les résultats issus des urnes et d’appeler Macky pour le féliciter. Il l’a d’ailleurs dis et redis à plusieurs reprises. lol !
    Sa famille et les généraux (peut-être) n’ont fait que le conforter dans sa décision.
    Toute la gloire est pour abdoulaye wade.

    P.S.
    journaliste, arrêtez d’exagérer ! lol !

  6. Que ces généraux corrompus jusqu’aux os dégagent. Ils ont toujours été les complices d’un régime autoritaires qui ne se soucie guère des soldats qui meurent sur le champ de bataille et moins, des invalides qui passent tout leur temps à réclamer leurs droits. Ces officiers généraux n’ont jamais élevé la voie pour défendre ces derniers ou même, assisté aux funerailles de ces jambars morts sur le champ de batille. Je vous assure que j’en sais quelques chose donc qu’on ne nous dise pas qu’ils sont dfes républicains mais plutot des hommes d’affaires avec leurs biens mal acquis qui ont quadriplés en un laps de temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Guinée : la justice accorde à l’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana l’autorisation de se faire soigner à l’étranger

XALIMANEWS-Ibrahima Kassory Fofana, dernier Premier ministre d'Alpha Condé, est...

Barthélemy Dias a reçu et déchargé la notification portant sa démission de la mairie de Dakar

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s’apprête à perdre son poste de maire...

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...