spot_img

Comment le laxisme de l’État sénégalais plonge les étudiants et travailleurs étrangers dans l’illégalité au Canada par Salimata Sall, travailleuse sociale, Montréal

Date:

Comment le laxisme de l’État sénégalais plonge les étudiants et travailleurs étrangers dans l’illégalité au Canada
Salimata Sall, travailleuse sociale, Montréal

Étudier ou travailler au Canada, en tant que ressortissant étranger, est un processus ardu, jalonné par un renouvellement continu de documents officiels pour attester constamment un statut légal auprès des autorités québécoises et canadiennes. Les formulaires sont nombreux, longs, répétitifs avec un traitement coûteux, mais avec de la persévérance, les étrangers vivant au Canada y arrivent. Cette lourdeur bureaucratique, certes stressante, n’est nullement comparable à celle du système sénégalais incompétent dans l’accomplissement de ses obligations à l’égard de ses ressortissants. Pour l’illustrer, voici deux cas tirés d’une trentaine de témoignages semblables de Sénégalais qui ont perdu leur statut légal à cause de l’impossibilité d’obtenir le passeport numérisé sénégalais au Canada.

Lamine*, étudiant international, est sur le bord de finir son baccalauréat au Québec, il a entamé sa demande de résidence permanente, sa candidature est recevable. Il a déjà le certificat de sélection du Québec (CSQ). En plein cœur du processus, Lamine constate qu’il lui reste 4 mois sur son passeport. Il contacte l’ambassade du Sénégal à Ottawa, les fonctionnaires lui répondent qu’ils n’ont pas le matériel pour délivrer un passeport numérisé, la version moderne et obligatoire de celui-ci. Lamine n’a pas les moyens d’aller au Sénégal pour son renouvellement de passeport. Logiquement, pour amoindrir ses dépenses, il se tourne vers l’ambassade du Sénégal aux États-Unis. Nul n’ignore que, pour rentrer au pays de l’oncle Sam, il faut un passeport valide et un visa, pour un Sénégalais. Les autorités étasuniennes refusent sa demande de visa sous prétexte qu’il reste juste 4 mois avant la date d’échéance de son passeport, même s’il demande moins de 3 jours de séjours aux États-Unis. Le temps s’écoule et continue de s’écouler, le passeport tombe en expiration. Immigration Canada, sur le bord de délivrer la résidence permanente, contacte Lamine et lui demande de fournir une photocopie de son passeport sénégalais valide. Il n’en dispose pas, sa demande est suspendue. Qu’adviendra-t-il de celle-ci? Son permis de travail est expiré et ne se renouvelle pas sans passeport valide. Les derniers crédits du baccalauréat ne sont pas comptabilisés s’il ne fournit pas un certificat d’acceptation du Québec ( CAQ) et de permis d’études à temps. Lamine n’a plus de statut valide au Québec. Il refuse de travailler au noir, mais, avec cette descente aux enfers, saura-t-il résister aux barrières ardues de la légalité qui s’effondrent devant lui?

Le cas de Boucar va toujours dans la même lancée d’inefficacité et d’incompétence de l’État sénégalais. Il est étudiant à l’Université de Montréal, son permis d’études était délivré en fonction de son passeport sénégalais qui était à deux ans de l’expiration à l’époque. Boucar poursuit ses études avec succès. À la veille de sa dernière session de son baccalauréat, il entame le renouvellement de son passeport dans le but de renouveler son CAQ et demander un nouveau permis d’études pour finir les études en beauté. Il contacte le bureau de l’ambassade du Sénégal à Ottawa. Le fonctionnaire sénégalais lui répète le même message affiché sur le site de ladite institution :

 » L’Ambassade ne dispose malheureusement pas du matériel nécessaire au renouvellement des passeports numérisés. Des visites périodiques d’établissement de passeports, en relation avec les services du Ministère de l’Intérieur, sont organisées au Canada. Toute information relative à cela fera l’objet d’une large diffusion au sein de la communauté. »

Logiquement et rationnellement, il demande les dates de visites périodiques des autorités sénégalaises au Canada pour le renouvellement des passeports, mais le fonctionnaire est incapable de répondre à la question.

Boucar ne sait plus à quel saint se vouer. Il vit dans le stress et l’anxiété, sa copine québécoise, affectée par l’état émotionnel de son amoureux, décide d’appeler l’ambassade du Sénégal aux États-Unis afin de demander les dates de visites de la commission sénégalaise pour le renouvellement des passeports. Au bout de la ligne, une fonctionnaire sénégalaise lui dit :

-Tu n’es pas sénégalaise, avec ton accent, dis à ton mari sénégalais de nous contacter lui-même

La copine est en état de choc d’une telle réponse impolie. Le lendemain, Boucar appelle et pose la même question que sa copine. La fonctionnaire lui répond : « je ne sais pas les dates de passage de la commission sénégalaise pour le renouvellement des passeports. »

Pourquoi cette fonctionnaire n’a-t-elle pas voulu dire la réponse déjà insensée à la copine de Boucar? Cette logique échappe à tout humain doté d’un bon sens.

En tant que travailleuse sociale au Québec, je ne pouvais passer sous silence la souffrance de mes compatriotes sénégalais. Ils vivent beaucoup de stress et d’anxiété à cause de l’administration sénégalaise. Ce sont des étrangers, par conséquent, ils n’ont accès aux services sociaux du Québec pour avoir du soutien psychosocial, à moins de payer un professionnel au privé. Pour avoir été étudiante étrangère avant d’être résidente permanente, puis citoyenne canadienne, je sais à quel point il est dur financièrement et psychologiquement d’être en règle et de préserver un statut légal pour répondre aux exigences de notre société d’accueil.

Pourquoi l’État sénégalais est rentré dans l’ère des passeports numérisés sans évaluer ses ressources à cet effet? Qu’est-ce qui empêche le retour aux passeports à l’ancienne pour mieux servir les ressortissants sénégalais?

Je ne suis pas la première à dénoncer le problème des passeports numérisés. L’État sénégalais est au courant du problème de ses ressortissants. Je lance un cri de cœur, d’intervenante psychosociale aux gouvernements du Québec et du Canada afin qu’une solution puisse être trouvée pour protéger l’avenir des Sénégalais et celui des candidats à la résidence permanente.

Salimata Sall, travailleuse sociale, Montréal
* Les noms sont fictifs pour préserver la confidentialité

15 Commentaires

  1. Madame Salamata, à chaque fois que vous parliez d’autorités sénégalaises, c’est le mot INCOMPETENT qui surgit. En retour êtes vous compétente? pouvez – vous nous proposer des sénégalais compétents pour qu’ils fassent le job correctement. Y A N EN MARRE KOI.Le Sénégal depuis Abdoulaye Wade investit énormément pour les sénégalais de l’extérieur. Maintenant dans beaucoup de consulats et ambassades, le sénégalais peut trouver tous les document ce dont il a besoin et tel n’est pas le cas des européens de l’extérieur. Arrêtez koi vous n’êtes pas le centre de la terre.

    • @Salama…. surement tu dois être un des employés qui se la coule douce à l’ambassade. Si c’est le cas, vous etes des incompétents, faut le dire tout HAUT aucun customer service, quand tu appelles il te balance la meme phrase.
      C’est un cri du coeur qu’on lance pourque ce probleme soit résolu. J’ai été dans une situation pareille et j’ai été obligé de payer un billet à 1700$ pour aller faire mon passeport à Dakar. Et j’en connais bcp dans la même situation.
      LIGUEY diote na waye, naniou bayi thiakhane bi.

  2. Je m’adresse à toi au poste 1. Ta réaction est émotive et totalement subjective, je dois même dire irrationnelle. je ne connais pas l’auteure de ce texte mais elle est de loin plus compétente que toi, plus patriote que toi car elle vient de mettre le doits sur une réalité atroce que vivent les sénégalais au Canada. Tu es qui toi pour t’en prendre à elle???? si tu es compétent et intelligent prouve le en nous ramenant sur la toile une réflexion pertinente qui va contribuer à l’avancement des intérêts du peuple sénégalais. Si tu es incapable de ça, ferme la et laisse les vrais citoyens/citoyennes menez le combat social pour que le Sénégal aille de l’avant.

  3. À chaque fois que la commission des passeports vient à Montréal, il reste UNE SEULE JOURNÉE. Donc il faut passer la nuit à faire la file pour espérer être servi. Pensez-vous qu’on peut passer la nuit en bas d’un immeuble dans un quartier aussi populaire que Côte-des-neiges avec de jeunes enfants??????

    Allons soyons sérieux, il faut que les autorités se bougent pour régler cette situation le plus rapidement possible. Un gouvernement COMPÉTENT se mesure avant tout par la qualité des services aux citoyens, ça un minimum!!

  4. Le pb des passports pour les senegalais de l exterieur est tres serieux. Des vies sont brisees a cause d un renouvellement . Les ambassade et consulats sont des justes non equines pour resourdre ce pb. Senegal moy lolu

  5. Juste vs mentionner qu’une commission viendra a Ottawa le Mercredi 4 Juin. Ceux qui veulent renouveler leur passeport, peuvent s’y rendre ou appeler l’ambassade pour un RV.

    • Bonjour SEN , quelle est la pertinence de cette information et qu’est ce qui motive cette réponse en ce moment même .
      personnellement je ne vous crois pas et même si c’était vrai ce n’est pas cela qui va régler le problème des passeports au canada .il nous faut une commission permanente d’établissement des passeports au Canada mais pas des commissions sporadiques qui viennent seulement lorsqu’il y’a des victimes de ladite situation ou lorsque la situation est explosive. Y’en a plus que Marre de cette situation irrespectueuse et absurde dans lequel nous place nos autorités , et ce n’est pas une faveur mais bien un droit pour l’administration sénégalaise de pourvoir à cette demande d’honnêtes citoyennes et citoyens du Sénégal qui vivent à l’étranger et qui sont des citoyens sénégalais à part entière .Et dans ce témoignage comme on l’a toujours décrié la première victime est toujours l’ÉTUDIANT et je vous assure que les exemples n’en finissent pas sur le nombre de « victimes » relié à cette situation absurde.En 2014 l’ambassade du Sénégal au Canada ne peut pas fournir de passeports à ses concitoyens présents sur le sol Canadien , je pense que c’est à cette phrase que vous devrez méditer si vous êtes un agent de l’ambassade ou juste un citoyen sénégalais et dite vous que c’est votre frère ou sœur ou fils ou fille qui se trouve dans la même situation que les exemples qui viennent d’être citer, et là peut être vous vous sentirez concerner et regarderez surement le problème sous un autre angle.

  6. C EST A CAUSE DE ÇA K LES MODOU MODOU SONT ALLER DEMANDER LA NATIONALITE DES PAYS EUROPEENS.ET PAR LA SUITE CE NUL GOUVERNEMENT ET SON CHEF MACKY LEUR IMPOSENT ENCORE UN VISA POUR RENTRER AU SENEGAL…MAIS LII LAN LA,,,LA DIASPORA DOIT BOYCOTER TOUTES TYPES D ELECTIONS

  7. Madame Salimata Sall

    Je vous interpelle surtout sur la situation des immigrants ICI en général et des sénégalais en particulier.

    Écrivez plutôt des lettres aux autorités pour leur parler des évaluations de diplômes , sur leur utilité réelle sur le marché de l’emploi , sur les sénégalais bardé de diplômes qui se retrouvent tous dans les centres d’appels ou taximan ou autres.

    La vrai réalité des sénégalais ici c’est cela, mais le passeport c’est le dernier de nos soucis.

    Osez parler de ces vrais problèmes que vivent les sénégalais.

  8. Salut j’ai le meme probleme depuis un an je cours derriere mon passeport au consult de milan je dois aller maintenant au Senegal sinon d’ici 3mois je vais perdre mon sejour domage pour nos autorites

  9. je vit a Montreal et je suis alle recemment au senegal pour 15 jours juste pour renouveller mon passeport. le voyage m’a coute environ 2000 dollars. Pourquoi? bah parce que mon ambassade a Ottawa est incapable de renouveller mon passeport senegalais. ils me disent de leur amener les anciens passeport vert non biometrique pour une prorogation ou d’aller a New york. j’ai plus l’ancien passeport vert et aux Usa si ton passeport et en cours d’expiration aucune chance pour avoir leur visa. Donc cette dame a raison et faut la feliciter pour avoir denoncer cette situation honteuse pour un pays. desole s’il y a des fautes.

  10. Je pense que les problèmes de passeport doivent être systématiquement résolu dans nos relations diplomatiques avec les autres pays. La Belgique constitue un bel exemple dans la mesure qu’une fois la carte de séjour obtenue qu’elle soit de courte durée ou de longue durée, son renouvellement n’est plus lié aux documents de ton pays d’origine. Pour les étudiants, c’est en fonction de leurs résultats universitaires, le reste c’est d’autres critères belgo-belges. Dans tout Etat de Fait, Aider les Sénégalais de la diaspora, les comprendre, c’est Aider le Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...