XALIMANEWS-Depuis son incarcération en mars dernier, le maire de Keur Massar Sud, Bilal Diatta a été remplacé à la tête de la municipalité, et c’est Ousmane Diop, son camarade de parti et premier adjoint, qui a été désigné par le conseil municipal.
Cependant, cette décision est contestée par les partisans du maire incarcéré, qui y voient une tentative de l’écarter de ses fonctions.
Les conseillers municipaux justifient ce choix en soulignant un ralentissement significatif dans les procédures administratives, entraînant des retards dans le travail.
Ainsi, le nouveau maire intérimaire a pris la parole pour expliquer les raisons de ce remplacement.
«Notre maire a été arrêté le 23 mars dernier. Depuis lors, il fallait faire le travail parce qu’on ne pouvait pas attendre car on n’a pas un maire, mais une mairie. C’est vrai qu’il y a des lenteurs et pour mes consultations, je suis tenu d’aller voir le maire parce qu’il à son mot à dire. Le conseil municipal a interpellé le sous-préfet à l’unanimité sur les textes qui régissent l’absence du maire. Il a lu les textes devant les conseillers qui m’ont demandé, en tant que premier adjoint au maire, si je suis intéressée pour prendre l’intérim. Ce que j’ai accepté parce que je ne pouvais pas laisser d’autres élus qui ne sont pas du parti que nous, prendre les destinées de la mairie», déclare-t-il dans des propos recueillis par Walfnet.
Pour rappel, Bilal Diatta est poursuivi pour «manœuvres de nature à compromettre la sûreté, appel à un mouvement insurrectionnel…».
Bilal Diatta et Djamil Sané sont mouillés jusqu’au cou dans les meurtres et les violences de 2021 et 2023 à Dakar. Des centaines de preuves, de documents, d’audios, de décharges, de transferts d’argent etc etc sont accablantes sur leur dos. C’est eux qui finançaient, transportaient et logeaient des rebelles armés du MFDC à Dakar et leur désignaient des cibles à attaquer et à incendier, des banques, des centres commerciaux, des écoles, des universités, des infrastructures publiques et privés, des maisons etc etc. Bilal Diatta et Djamil Sané seront probablement passibles de la Cour d’assise avec des dizaines d’autres terroristes insurrectionnels actuellement emprisonnés et cueillis à Keur Massar, aux Parcelles, à Grand-Dakar, à Guédiawaye, à Mbour et d’autres villes du pays. Plusieurs complices financiers et instigateurs sont établis dans différents pays étrangers et certains continuent même d’être arrêtés dès leur descente à AIBD. Nos FDS fait un excellent job !! Et vous verrez après les élections….