spot_img

Communication Officielle : Le gouvernement Sénégalais interdit l’utilisation des services de messagerie basés à l’étranger

Date:

Désormais, les services de messagerie basés à l’étranger comme Gmail, Hotmail ou Yahoo entre autres ne seront plus utilisés par les membres du gouvernement. C’est la décision prise par le président de la République qui a demandé l’arrêt de leur utilisation dans le cadre des communications officielles.

“Cette notification formelle marquée du sceau « Confidentiel » a été envoyée au premier ministre, aux ministres, aux ministres délégués et aux secrétaires d’Etat en leur demandant de s’en tenir au service de messagerie officielle déployée par l’ADIE qui demeure l’unique structure habilitée à fournir ce genre de services à l’administration” peut-on lire sur le site de l’Adie.

« cette pratique qui entraine une externalisation des données officielles de l’Etat est contraire à la réglementation relative à la protection du secret puisque les adresses email publiques offrent aucune garantie de sécurité, et peuvent compromettre la sécurité des communications gouvernementales intérieures et extérieures », déclare le Président de la République dans sa lettre.

C’est pourquoi, une instruction ferme a été donnée allant dans le sens de proscrire « une utilisation [de ces] adresses électroniques gratuites pour la transmission des documents et correspondances officiels de l’Etat ».
En conséquence le chef de l’Etat demande la mise en place « d’adresses électroniques professionnelles avec un service de messagerie sécurisée ».

Une mission dévolue à l’Agence De l’Informatique de l’Etat qui a déjà mis en place une plateforme de messagerie gouvernementale tout en continuant à travailler à son amélioration en matière d’efficacité et de sécurité.
“Cette décision vient s’ajouter à une circulaire du premier ministre datée du 14 décembre dernier qui incitait l’administration publique à se référer à l’ADIE pour tous leurs projets Tic” explique le document.

socialnetlink.org

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...