Présidentielle : l’Act félicite Idy

Date:

XALIMA NEWS : Le Bureau politique de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT) s’est réuni le 2 mars 2019 sous la présidence du compagnon Abdoul Mbaye.
Examinant la situation politique nationale, le Bureau politique a tenu à adresser ses félicitations les plus vives au candidat à l’élection présidentielle du 24 février 2019 soutenu par l’ACT. Idrissa Seck est arrivé en seconde position dans un vote entaché de nombreuses et graves irrégularités. Il a été privé d’un second tour légitime et prometteur par un régime ayant organisé le scrutin au terme d’un processus électoral caractérisé par la remise en cause du traditionnel consensus politique ayant guidé les réformes électorales au Sénégal et un niveau de corruption jamais atteint au Sénégal.
Le Bureau politique a tenu à remercier chaleureusement les compagnons de l’ACT et tous les Sénégalais qui ont contribué à cette performance du candidat soutenu par l’ACT, et dont l’ensemble du Sénégal aurait du profiter.

Le Bureau politique a retenu de prendre acte de la ré-élection de Macky Sall qu’il considérera bien entendu comme un Président certes légalement reconnu grâce à un dispositif réaménagé par lui-même pour permettre son élection. Il retient toutefois comme difficile de le considérer Président légitime car n’ayant pu passer le premier tour que par des procédés d’autres temps indignes de la démocratie sénégalaise : corruption et achat de conscience réprimés par la loi, déplacement d’électeurs de la rive droite du Sénégal quand la réglementation interdit le voyage de région à région le jour du vote, vote d’enfants mineurs, distribution de milliers de duplicata de cartes d’électeurs dans un processus non individualisé mais organisé avec convoyage de personnes vers la Direction de l’Automatisation des Fichiers – et ceci jusqu’au vendredi 22 février – déplacement du lieu de vote d’électeurs considérés comme peu sûrs, conditions de vote modifiées par l’administration dans la journée du vote, etc.

Le Bureau politique a tenu à regretter les démarches retenues par les observateurs internationaux consistant à émettre des satisfécits sur la régularité d’élections dès lors qu’elles se déroulent dans le calme et la paix le jour de leur tenue. Il appelle la communauté internationale à accorder davantage d’attention aux processus situés en amont des élections africaines qui sont très souvent moyens de pervertir et corrompre des élections ensuite présentées comme démocratiques. Tel fut le cas du Sénégal où l’opposition devra s’organiser pour produire un rapport argumenté détaillant le recul démocratique enregistré par notre pays depuis 2014.

Face au second mandat de Macky Sall, le Bureau politique a tenu à confirmer l’ancrage de l’ACT au sein de l’opposition sénégalaise, ainsi que la poursuite de la promotion de son option politique reposant sur l’action citoyenne, l’éthique et le travail.
Conscient que la continuité dans la gouvernance du Sénégal pendant cinq autres années aggravera la souffrance des Sénégalais, le Bureau politique a retenu d’inscrire son action politique dans le maintien d’une attitude d’éveil des consciences pour réclamer une gouvernance plaçant l’intérêt de la patrie avant celui des familles, des clans et du parti au pouvoir.
L’ACT devra adapter ses moyens d’action afin de pouvoir s’ériger en sentinelle de la défense des intérêts du peuple et de la patrie en synergie avec l’opposition véritable et l’ensemble des citoyens engagés et lanceurs d’alerte. Le Bureau politique a retenu comme axes prioritaires à donner à cette démarche de critique et de dénonciation:
• Empêcher la gestion familiale et clanique de l’Etat ;
• Empêcher la poursuite du bradage du pétrole, du gaz et des ressources naturelles du Sénégal à des intérêts familiaux et étrangers ;
• Stopper la poursuite du recul démocratique au Sénégal caractérisée en particulier par la manipulation du processus électoral et d’une partie de la justice ;
• Amener le régime à :
? accorder la priorité à la lutte contre la faim, l’insécurité alimentaire et l’extrême pauvreté sévissant dans le pays, plutôt qu’à de grands projets ne pouvant être supports de croissance et profitant à des entreprises étrangères ;
? mettre fin au mépris économique du secteur informel et bâtir l’industrialisation du Sénégal sur le développement de son artisanat ;
? privilégier le lancement de travaux à haute intensité de main d’œuvre dans le cadre d’une priorité absolue donnée à la promotion de l’emploi des jeunes.

Prenant conscience de l’importance du chemin à parcourir pour pouvoir obtenir de l’électorat sénégalais, comme conséquence de l’éveil des consciences, qu’il sanctionne systématiquement la mauvaise gouvernance publique, le Bureau politique appelle tous les compagnons à accepter d’inscrire l’action politique de l’ACT dans une nécessaire durée et dans le rassemblement des forces politiques partageant la même vision et les mêmes idéaux politiques. Il a à cet égard donné mandat au Président Abdoul Mbaye de négocier avec des structures politiques sœurs la constitution d’une coalition durable avec pour objectif à terme la possible fusion de certaines d’entre elles.

Le Bureau politique demande à tous les responsables des structures du parti de veiller à l’animation de ces dernières, en particulier les comités de base.
Conscient que les vraies ruptures dont le Sénégal a besoin seront portées par sa jeunesse, le Bureau politique a par ailleurs décidé de consacrer la promotion des jeunes à la faveur des prochaines élections locales. Elles seront l’occasion de prolonger les actions citoyennes et de proximité dans lesquelles ils sont déjà engagés, leur donnant également l’opportunité de l’apprentissage de la « politique autrement ».

Informé des conditions dans lesquelles des jeunes et des femmes ont été arrêtés par les forces de police du régime au lendemain de la publication des résultats de l’élection du 24 février, estimant que l’heure n’est pas à l’accroissement du nombre de prisonniers politiques, le Bureau politique réclame leur libération immédiate. Il a tenu à souligner que les femmes arrêtées ont eu le seul tort de frapper dans des casseroles, debout sur un trottoir. Il fustige ces attitudes d’intimidation, qui n’honorent pas un régime, certes aux abois, mais qui vient tout de même d’obtenir sa reconduction pour cinq autres années.

Le combat de reconquête de nos acquis démocratiques en danger vient de commencer ; il repose sur le rassemblement de toutes les forces vives de la nation pour être mené à terme. Alors pourra venir le moment de la reconstruction de notre cher Sénégal.

Fait à Dakar le 2 mars 2019
Alliance pour la Citoyenneté et le Travail
Www.act-senegal.com
771403903/338687475

1 COMMENTAIRE

  1. Abdoul Mbaye et ses ridicules ACT ! Que des mauvais perdants qui font honte à leur pays ! Regardez comment l’opinion condamne partout votre manque d’honnêteté et de sérieux ! Le petit capitaine Dièye est où maintenant ? Abdoul Mbaye comme toute l’Armée mexicaine de la coalition Idy 2019 rasent les murs maintenant ! Tous laminés dans leurs propres bureaux de vote et par leurs propres voisins ! Pendant que toute la communauté africaine et internationale magnifie le modèle démocratique sénégalais et la transparence du vote du 24 février, il se trouve toujours des guignols antirépublicains et antidémocratiques comme ceux de l’ACT pour pleurnicher de façon ridicule sur leur retentissante déculottée de la dernière présidentielle. Le vrai peuple qui a massivement choisit la stabilité et le progrès économique a lui repris le travail dès le lendemain des élections ! Regarde partout dans les rues, les marchés, les maisons, les transports etc. le contraste entre la sérénité des gens et les délires d’une opposition de tocards… Nous on prépare déjà 2024…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE