spot_img

Communique de La Convention Française du Mouvement des Abcédaires.

Date:

Maître Alioune Badara CISSE s’est encore une fois de plus illustré à Toulouse où il a été invité à animer une conférence sur le thème « la nouvelle politique étrangère de la France en Afrique ».

La célèbre salle Gabriel MARTY, exceptionnellement ouverte pour la circonstance, a accueilli l’événement qui a vu la participation du ghotta académique toulousain dont les doyens QUEROL et KENFACK qui ont tenu à rehausser de leur présence la prestation de l’ancien étudiant de la faculté de droit de Toulouse, de l’institut d’études politiques et de la faculté de lettres de l’université du Mirail de la même ville, devenu avocat à la cour et ancien ministre des affaires étrangères.
L’ancien Ministre des affaires étrangères, passant ainsi en revue les grandes lignes de la diplomatie française, a fait l’historique des relations entre la France et le Continent en prenant en compte les facteurs géopolitiques, les besoins économiques et d’expansion territoriale, la compétition des puissances issues de la seconde Guerre mondiale, ainsi que les exigences nées de la souveraineté des Etats devenus indépendants.
Une fois n’étant pas coutume, à la suite d’échanges de très haute facture avec les universitaires et le public, Maitre Alioune Badara CISSE a tenu son monde en haleine et comme à son habitude a fait honneur au Sénégal.
Prolongeant son séjour dans la Haute Garonne, Maitre Alioune Badara CISSE à la tête d’une forte délégation a eu une première séance de travail à l’hôtel de région de Toulouse avec Monsieur Jean Paul MAKENGO et l’équipe chargée de la coopération décentralisée, et une seconde avec les dirigeants d’Airbus dont d’éminents ingénieurs sénégalais qui ont mis en place une organisation pour la promotion et le développement de l’aéronautique au Sénégal (OPDAS).

Ses anciens compagnons des années 80, qui, tout au long lui ont réservé un accueil chaleureux, ont offert un déjeuner en son honneur. Le séjour de Maitre CISSE à Toulouse a pris fin avec l’installation de la section des Abécédaires de Toulouse, des visites marathon aux communautés Catholique, Mouride, Tidiane et à l’association des femmes Diolas.

Avant son déplacement à Toulouse, Maitre Alioune Badara CISSE s’est tour à tour rendu à Dijon le dimanche 16 mars pour y installer la section de la ville, à Marseille pour apporter son soutien personnel à Monsieur Pape DIOUF candidat à la mairie ainsi qu’à l’ensemble des candidats d’origines sénégalaises investis dans les diverses listes toutes tendances confondues puis à Toulon pour rendre visite à des notables de la communauté Mandjack.

Tout au long de son séjour, Maitre Alioune Badara CISSE a tenu à ressusciter l’espoir de ses compatriotes en un Sénégal émergent autour des valeurs de travail, de dignité et de solidarité.

La Convention Française du Mouvement des Abcédaires tient à remercier spécialement M. et Mme Hyacinthe DIOUF de Dijon, M. et Mme Babacar BA de Marseille, M. Bernard TINE et M. Younous COLY de Toulouse pour leur hospitalité. Elle se réjouit également de la réussite de ses activités et réitère leur engagement auprès de Maitre Alioune Badara CISSE.

Pour la Convention Française des Abcédaires.

La Cellule Communication.

Recueilli par Momar Dieng Diop

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...

Guy Marius Sagna, « J’ai interpellé le gouvernement du Sénégal à travers plusieurs questions écrites »

XALIMANEWS-À travers une série de questions écrites adressées au...

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Déclaration de patrimoine des pontes du gouvernement : Le président de l’Ofnac relève un taux d’exécution satisfaisant

XALIMANEWS-Le président de l’Office national de lutte contre la...