Comores : un tube à succès évoquant l’alcool et débauche, fait polémique

Date:

XALIMANEWS-Aux îles Comores, la chanson Hama Tsimegneha fait un tabac. Cependant, le tube divise également dans ce pays à dominante musulmane car elle évoque alcool et débauche.

« Hama Tsimegneha » se traduit par (On dirait que je suis pris par le vice) ou (On dirait que je me suis encanaillé), d’après RFI, qui explique que ce tube du duo d’artistes comoriens KM Boyz et Leg Arzam est entrain de faire fureur dans l’archipel des Comores. Et malgré son énorme succès, avec plus de 145 000 vues en moins d’une semaine depuis sa mise en ligne sur Youtube le 9 février : une réussite remarquable pour des artistes comoriens, Hama Tsimegneha est entrain de diviser le pays.

Et pour cause ? Elle évoque l’alcool et la débauche, et a déclenché une vague de controverses dans ce pays à dominante musulmane, révèle RFI. Le média français de poursuivre, « Pour les uns, elle contribue à sensibiliser la jeunesse, pour les autres, elle propage une image dégradante de la jeunesse comorienne. »

Hama Tsimegneha, qui est partout ces derniers temps : dans les taxis, sur les réseaux sociaux et au cœur des discussions quotidiennes, suscite des réactions passionnées. « Du moment où on laisse les artistes faire de la musique, alors on doit assumer. Je ne crois pas que la chanson proclame la vulgarisation de l’alcool parce que quand on dit chanson, il y a le côté artistique. J’aimerais bien que les gens la prennent comme une sorte de dénonciation. J’aimerais bien que l’on s’intéresse à l’artiste lui-même parce que parfois lui-même peut dénoncer quelque chose qu’il a traversé. » Déclare Nakib, une trentenaire qui y voit un message de sensibilisation. Pour Toihor un de ses compatriotes, cette chanson incite à la débauche. « C’est vraiment une dépravation des mœurs et coutumes de notre cher pays qui est un pays musulman. On ne tolèrera pas ce genre de musique dans notre communauté parce que ça peut influencer les moins jeunes à imiter ce genre de bêtises qui sont nuisibles à la santé d’abord et qui sont nuisibles à notre comportement en tant que musulmans. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre ouverte à son excellence Bassirou Diomaye Faye, président de la république du Sénégal (Par Ngugi wa Thiong’o et Boubacar Boris Diop)

Excellence, Monsieur le président de la RépubliquePermettez-nous de nous présenter...

Un policier heurté mortellement par un véhicule au Centre ville de Dakar

XALIMANEWS: La Police nationale est en deuil suite au...

Chapiteau céleste (Par AlasaanJóob At-Tijjaani)

Allaah, Allaah...Allaah, Allaah !Plus que de simples sons qui sortent de bouches...

Communication : le RESTIC dénonce l’inélégance du DG sortant de l’ARTP

XALIMANEWS-Dans un communiqué, le bureau exécutif du RESTIC dénonce...