Le Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (Poesam) a récompensé, au cours de ses 11 premières éditions, à hauteur de 364 millions de francs Cfa, soit 555 000 euros, des projets d’entrepreneurs africains à impacts sociaux et environnementaux dans divers secteurs, notamment la santé, l’éducation, le e-commerce ou encore l’agriculture. Il a été lancé en 2011. La campagne d’inscription de la 12ème édition de la compétition vient d’être lancée.
364 millions de francs Cfa, c’est le montant total qui a été alloué aux lauréats des 11 premières éditions du Prix Orange de l’entrepreneur socialen Afrique et au Moyen-Orient (Poesam). Il s’agit de projets d’entrepreneurs africains à impacts sociaux et environnementaux dans divers secteurs, notamment la santé, l’éducation, le e-commerce ou encore l’agriculture.
La Sonatel vient de lancer, au Sénégal, la campagne d’inscription de la 12ème édition du Poesam. «Jusqu’au 27 mai, les candidats pourront soumettre leur candidature sur le site https://poesam.orange.com.
La compétition se déroule en deux étapes : une phase nationale de collecte de candidatures qui a lieu entre mars et fin mai dans les 17 pays de présence Orange. A l’issue de cette collecte, un jury composé de représentants de l’écosystème startup de Sonatel, se réunira au Sénégal pour désigner 3 lauréats nationaux qui
accèderont à la phase internationale ; une phase internationale durant laquelle les projets des 3 lauréats de chaque pays seront évalués par un comité composé de salariés du groupe. Une fois leurs évaluations terminées, 10 finalistes seront désignés. Un jury final, composé de personnalités influentes dans la tech en Afrique, aura la responsabilité de désigner les 3 lauréats du Grand prix international du Poesam au mois d’octobre», expliquent les initiateurs dans un communiqué. Ils précisent que «les lauréats seront récompensés à hauteur de 16 millions de francs Cfa pour le 1er; 10 millions pour le 2ème ; 6 millions pour le 3ème lauréat».
Aussi, note Sonatel, «l’égalité entre les femmes et les hommes faisant partie intégrante de la politique d’Orange, le Prix féminin international sera décerné pour la 3ème année consécutive. Soutenu par la Diversité et l’inclusion du groupe Orange à hauteur de 13 millions de francs Cfa, ce prix récompensera soit un projet porté par une femme, soit un projet proposant une solution technologique pour améliorer les
conditions de vie des femmes (autonomisation des femmes, création ou préservation des emplois, collecte de données sur le genre, inclusion numérique et inclusion financière… )».
le Quotidien