XALIMA NEWS – L’affaire portant sur le cas de la condamnation à perpétuité du Président Hissén Habré par les chambres africaines extraordinaires semble avoir pris une autre tournure. Dans l’Observateur, les avocats de la défense viennent d’interjeter un appel afin de contester la décision rendue par ladite chambre suite à une anomalie de taille majeure détectée par le pôle des avocats de la défense.
Par la voix de Ibrahima Diawara, les avocats de Hissene Habré stipulent que l’article 11.5 des statuts des Cae exige au moins 10 ans d’expérience pour siéger en tant que juge des dites chambres. Une attitude dénoncée avec vigueur par les avocats de l’accusé qui ne manque pas de faire le lien avec Sidiki Kaba à qui ils reproche d’avoir placé le juge Hamady Diouf à cette place juste pour ses intérêts personnels.
Composition irrégulière de la cours d’assise des chambres africaines extraordinaires: Le juge Hamady Diouf « récusé », la condamnation de Habré frappé de « nullité »
Date:
C’est ridicule que ds avocats boycotteurs nous servent cette récusation après le verdict pour dire que c’est un conseiller technique,alors que tout le monde sait que le juge Hamady DIOUF a près de 25 ans de service ,on attendait mieux de Me DIAWARA QUE CELA
Justin, vous avez tout faux ! Même s’il 25 ans d’expérience professionnelle comme magistrat, Hamady a fait presque toute sa carrière en qualité de Magistrat du Parquet (procureur de la République) et non comme Magistrat du siège (juge). Par conséquent, Me Diawara a bien raison. C’est une subtilité qui échappe à beaucoup d’entre-nous. Wassalam.