Initialement prévu le 6 mars, le concert hommage à Ndongo Lô a été reporté au 19 mars. Un autre report est encore survenu. Dans un communiqué qui nous est parvenu, il est annoncé que « le concert est reporté à une date ultérieure ».
« Pour des raisons liées aux manifestations annoncées le 19 mars 2011 au stade Amadou Barry de Guédiawaye et à la sécurité, Youssou Ndour en accord avec la famille de feu Ndongo Lô, a décidé de reporter le concert », informe le communiqué.
Le choix de la date pour la tenue de ce concert mémorial dérangeait. Un membre du mouvement « Y’en a marre », Malal Talla est même monté au créneau dans Walf Grand Place du mercredi 16 mars pour accuser Youssou Ndour de « vouloir faire une diversion et empêcher les jeunes de la banlieue de se mobiliser ». Que nenni, nous dit un proche collaborateur de l’organisateur qui soutient que « le choix de cette date n’est pas préméditée ». Notre source explique c’est la date du 6 mars qui avait été retenu avant d’être déprogrammée pour finalement le 19 mars. Une date qui n’a d’ailleurs rien de symbolique dans la commémoration du décès de l’artiste mais, a un grand sens dans l’histoire politique du Sénégal en général et de celle de cette année en particulier.
En effet, le onzième anniversaire de l’alternance pourrait bien sonner le glas du pouvoir libéral. C’est un 19 mars de tous les dangers. L’opposition, les artistes et de jeunes sénégalais n’appartenant à aucune formation, s’organisent chacun de son côté pour marquer d’une pierre blanche cet anniversaire, à travers des marches qu’ils comptent le faire. Et ce concert allait selon le rappeur une contre manifestation ainsi qu’une forme de démobilisation des jeunes qui auraient pu être tentés d’aller assister à ce concert plutôt que de manifester.
nettali.net