Que retenir de la 5e édition de Nescafé African Révélation 2010 à part une très grande désillusion ? 6 heures de retard, des artistes qui se font désirer, la pluie qui a interrompu pendant deux tours d’horloge le concert… Nescafé African Révélation 2010 a été un flop total. Pire, Viviane et Titi qui ont essayé de sauver la partie, ont joué chacune un morceau avant de s’éclipser.
L’amateurisme de l’organisation
Ils étaient nombreux avant-hier devant la porte du Cices pour profiter des derniers jours de loisirs avant le Ramadan. Munis de sticks de Nescafé qui faisaient office de ticket d’entrée au concert de Nescafé African révélation Tours 2010, les fans qui s’étaient déplacés au Cices pour voir des artistes comme Tiken Jah, Meiway, Daara Dji…jouer en live sont rentrés très déçus. Nescafé African Révélation 2010, un concours musical qui regroupe 7 pays (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Nigéria, Niger, Cameroun et Ghana) a été un flop total. Mis à part la victoire des Nigériens qui auront le privilège d’être parrainés par des artistes professionnels et de collaborer avec le Daara J Family. Le début du concert fixé à 19h heures, le spectacle a démarré aux alentours de minuit. Inutile de dire que l’attente était longue. De la porte d’entrée du Cices au lieu où se tenait le concert, il fallait marcher une bonne dizaine de minutes. N’ayant pas pris en compte la météo, les organisateurs avaient décidé de tenir l’événement en plein air alors que le Cices regorge de salles qui peuvent accueillir ce genre de manifestation. Il est 20 heures et la foule se fait désirer. Dans les coulisses, les organisateurs déplorent le retard des artistes. Pendant ce temps, les 7 pays en lice font les derniers réglages.
Fallou Dieng et Saa Neex se pointent sur les lieux et patientent tranquillement derrière le podium. Vers les coups de 22 heures, les organisateurs font monter un chanteur qui repasse en boucle les titres des chanteurs comme Bob Marley, Tiken Jah…Las de cette voix monotone, le public boude. Dans les coulisses, rien à signaler et, cette fois-ci, c’est un autre discours qui nous est servi. « On attend juste le Directeur Général de Nescafé pour commencer ». Et ce fût ainsi jusqu’à minuit.
Fallou et Saa Neex tirent leur épingle du jeu, Titi et Viviane devant un maigre public
Enfin Fallou Dieng qui monte sur la scène, le show pouvait démarrer. Avec son célèbre titre « Maana », il joue sa partition de fort belle manière avant de céder la place à Saa Neex. Jusque-là, le spectacle se déroule assez bien. Cependant les « grands » artistes se font toujours désirer alors que le ciel s’assombrit. Quelques minutes plus tard, la pluie interrompt la partie. C’est le sauve-qui-peut. Chacun tente de trouver un abri. Sur la scène, c’est la panique générale, les caméras et autres matériels sont couverts. Pendant deux tours d’horloge, seule la pluie « règne » sur le podium. Vers 4 heures du matin, les choses se tassent. Le spectacle pouvait continuer, mais, cette fois-ci, ce sera devant un maigre public. Titi et Viviane n’y feront rien. Chacun joue un tube avant de s’éclipser.
Tiken Jah, Daara Dji Family et Meiway…, les grands absents
Ceux qui se sont déplacés pour voir Tiken Jah, Daara Dji Family ou encore Meiway sont restés sur leur faim. Même si ces derniers se sont déplacés sur les lieux, ils n’ont pas pu monter sur scène.
Samba THIAM et Aminatou DIOP (Stagiaire)
lasquotidien.info