La Maison de la Culture Douta Seck a abritée, ce mardi une exposition des œuvres suivie de la remise des prix aux 12 lauréats du concours national de peinture sur toile.
La manifestation culturelle s’est tenue en présence de Abdoulaye Diop, ministre de la Culture et de la Communication, et Irène Mingasson, ambassadrice de l’UE au Sénégal.
La cérémonie n’est qu’un suivie du lancement en décembre dernier, de la Délégation de l’UE d’une concours national de peinture sur toile dédié à la jeunesse avec comme thème : ‘’ma vision du Sénégal de demain’’ en collaboration avec le Ministère de la Culture et de la Communication.
Ils étaient plus de 100 œuvres provenant de différentes régions du Sénégal et soumises au jury supervisé par l’Ecole nationale des Arts et la Direction des Arts. Mais 12 sont issue de la sélection. 12 oeuvres de jeunes artistes, primés en ce jours par les autorités compétentes.
Ces toiles illustrent de manière artistique et allégorique les axes forts de développement du Sénégal : des modes de transport moderne tels que le TER, mais aussi des infrastructures plus futuristes ou encore l’environnement, une agriculture moderne ou l’éducation.
La culture étant un moteur considérable pour la paix et le développement socio-économique. est la raison selon laquelle, l’UE porte un tel engagement dans la gestation de projets culturels collectifs, affirme l’ambassadrice de la France au Sénégal.
Elle a par ailleurs, citée l’appui au FESPACO, à la biennale de photographie de Bamako et à la Biennale l’Art Africain Contemporain depuis.