Les petits secrets de la mouvance présidentielle étalés sur la place publique

Date:

NETTALI.NET – Ils avaient promis de mener la fronde au sein de la mouvance présidentielle. Et ils ont tenu parole. Eux, ce sont les 12 chefs de partis de l’Alliance sopi pour toujours (Ast) regroupés au sein du groupe dénommé « G12 ». Au cours d’une conférence de presse tenue mercredi, ils ont dénoncé la gestion de l’Ast par son coordonnateur, le député Aliou Dia.

Aliou Dia a remplacé Mamadou Diop Decroix au poste de coordonnateur de l’Alliance sopi pour toujours (Ast), mais les problèmes demeurent. Cette fois, c’est un groupe de chefs de partis qui sonnent la fronde contre Aliou Dia et le « groupuscule » qui est autour de lui. Pour ce groupe dénommé « G12 », l’actuel coordonnateur de l’Ast gère l’alliance « en solo avec un groupuscule de gens qui ont dissous leurs partis et qui se réclament toujours leaders de partis ».

« La crise est réelle au sein de l’Ast. C’est un groupuscule de leaders de l’opposition de 2000 qui ont dissout ou fusionné leurs partis qui prennent en otage la coalition », a laissé entendre Bassirou Sagna du Rassemblement des patriotes républicains (Rpr). Ce dernier soutient même qu’il n’a jamais été étonné par le comportement de ce « groupuscule ». Toujours selon M. Sagna, à l’Ast règnent l’accaparement et la discrimination. Résultat : l’Ast s’est détournée du chemin tracé par le président Wade, estiment les responsables du « G12 ». Et c’est le coordonnateur Aliou Dia qui en prend pour son grade.

« Aliou Dia est venu à l’Ast le jour qu’il a été coopté pour coordonner la coalition. Il est entouré par un groupe de dissidents qui tient à ce que l’on foule au pied les principes directeurs de la coalition », dénonce Bassirou Sagna. Qui raconte : « Le 12 août dernier, Abdoulaye Wade a demandé à rencontrer les leaders de l’Ast, mais seulement 8 partis étaient représentés parmi les 64 et sans l’aval de la conférence des leaders seule habilitée à choisir ceux qui doivent rencontrer Me Wade. Ce sont des non leaders qui étaient à la rencontre. » Suffisant alors pour que Mor Dieng, un autre membre du « G12 », décrète : « La réunion était illégale et la décision qui en est issue, c’est-à-dire la nomination d’Aliou Dia est aussi illégitime. » Et Mor Dieng d’accuser Me Mbaye Jacques Diop et Iba Der Thiam d’être à l’origine de toutes ces manœuvres. « Ils ne sont pas des leaders de partis, mais aspiraient à prendre la coordination de l’Ast », soutient Mor Dieng faisant allusion à Me Mbaye Jacques Diop et Iba Der Thiam qui ont tous les deux dissous leurs partis dans celui du président Abdoulaye Wade.

Autre petit secret de l’Ast révélé par le « G12 », c’est l’« illégitimité » du comité dit des sages. « Le comité des sages n’existe pas, il est informel. Il n’est pas reconnu et Aliou Dia le codifie. C’est ce groupuscule qui prend en otage le coordonnateur », dénonce Bassirou Sagna. Non sans rappeler à Aliou Dia qu’« il ne dirige pas un dahira ».

Ainsi, face à cette situation, le « G12 » a adressé une correspondance au président Abdoulaye Wade, secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds) à reprendre en main l’Ast. Et le « G12 » menace de durcir le combat pour se faire entendre.

Nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Afrique-Togo : en pleine campagne des législatives, les cultes ne sont pas oubliés

XALIMANEWS-Selon RFI qui se base sur les données officielles...