xalimasn.com-Les érudits de l’islam du monde se sont donnés rendez-vous à Dakar pour les besoins de la conférence des oulémas de la Ummah. Le Chef de l’Etat, Abdoulaye Wade y a, pendant un moment, vécu le calvaire le plus partagé par les Sénégalais.
Plus démocratique que les coupures d’électricité tu meurs. Même Abdoulaye Wade, le chef de l’Etat n’y échappe pas. Hier, alors qu’il présidait la cérémonie d’ouverture de la conférence des Oulémas de la Ummah, au Méridien Président, la salle a été plongée dans le noir, pendant qu’il prononçait son allocution. Aussitôt, le président de la République a eu ces mots: «vous noterez vous même les coupures d’électricité au Sénégal».
Lors de la conférence, Wade a invité les Oulémas à éclairer la foi du croyant sur les questions qui se présentent souvent, inédites qui appellent des réponses novatrices. Et dans ce monde de turbulences, des défis sont à relever par la communauté musulmane. Il pense aux menaces à la paix, aux bouleversements entrainés par les Tic, le péril de l’environnement, l’islamophobie, l’affaissement des valeurs qui affecte la famille et la société, entre autres défis cités. Aussi a-t-il préconisé la coopération entre les communes des Etats de la Ummah.
Pour le chef de l’Etat, il faut également défendre les valeurs de l’Islam parmi lesquelles la langue Arabe. «Il faut que l’on cultive l’Arabe et c’est pourquoi, je demande aux enseignants en langue Arabe d’emmener les enfants à mieux comprendre le sens des mots, la prononciation», martèle le président en exercice de l’organisation de la conférence islamique. «J’ai appris toute ma vie à réciter le Coran mais pour éviter aux enfants ce que j’ai vécu, j’ai institué l’enseignement de la langue Arabe à l’école», confie Me Wade.
Cette conférence des oulémas, qui prend fin mercredi, a enregistré la participation des 84 délégations venues des 5 continents. De l’avis de Wade, «cette conférence était un véritable défi». A l’en croire, la rencontre cherche à véhiculer à la Oumah le savoir dont elle est dépositaire.
Sabelle CISSE, xalimasn.com