Le président de la République du sénégalais, Macky Sall, va participer à la conférence sur la démocratie prévue le 9 et le 10 décembre prochain. L’invitation lui a été faite par le président américain Joe Biden.
Selon E- média qui donne l’information, le chef de l’Etat Macky Sall figure en bonne place sur la liste des invités d’honneur de la Maison blanche pour participer à ce sommet virtuel
» On ne peut pas parler de démocratie sans y convier le Sénégal » déclare un diplômate très au fait de la politique américaine.
D’autres chefs d’états, de gouvernements et des personnalités de la société civile et du secteur privé prendront aussi part de la rencontre.
Notre République ne sera jamais indépendante et démocratique véritablement tant qu’elle ne sera pas conformée à nos convictions religieuses et culturelles ; dès lors, il faudra nécessairement qu’elle rompe avec l’option laïque que lui a inculquée le Colonisateur et qui est directement ou indirectement à l’origine de tous nos maux. En effet, en cautionnant une Constitution qui exclut totalement Dieu dans la gestion de notre pays, nous avons délibérément choisi la voie de la perdition. Oui, dans l’article 1er de notre Constitution, il est mentionné que notre République est laïque – c’est à dire qu’elle respecte toutes les religions – ce qui est une bonne chose -, mais s’interdit de s’en inspirer ; pour ces républicains (laïcs), le Coran et les autres Livres Sacrés (Thora et Évangile) n’ont aucune espèce d’importance ; bref, pour eux, Dieu n’a pas sa place dans la République ! De plus, cette même Constitution, en son article 4, interdit la formation de partis politiques se réclamant d’une confession (religion), tels les partis ‘’démocrates-chrétiens’’ observés pourtant dans les ‘’grandes démocraties’’ (Allemagne, entre autres) ; dans notre pays, il est autorisé pour un parti politique de s’inspirer de Karl Marx et Lénine, mais il est par contre formellement interdit de s’inspirer du Prophète Mouhammad (PSL) qui est notre modèle parfait et éternel maître à penser. Et il s’agit-là, indéniablement, d’une violation manifeste de la liberté d’opinion qui est le premier pilier des droits de l’Homme. Et à l’évidence, notre pays ne sera jamais une véritable démocratie tant que les dispositions restrictives imposant la laïcité ne seront pas abrogées – et cette tâche incombe au pouvoir législatif. Oui, la laïcité ne se décrète pas ; c’est une question de rapport de forces – Que les démocrates le reconnaissent !!! Et c’est dire qu’un débat sur la laïcité s’impose absolument ; c’est une voie obligée pour conformer notre république à nos convictions religieuses et réorienter notre pays sur la véritable voie de la paix et de la prospérité – et donc de l’émergence !!!