spot_img

Confidence de Macky Sall à Jeune Afrique : «Hissène Habré sera jugé au Sénégal»

Date:

Hissène Habré sera jugé au Sénégal. L’annonce est faite par le président de la République, Macky Sall dans une interview qu’il a accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique.
Les appels au jugement ou à l’extradition de Hissène Habré en Belgi­que étaient devenus incessants. Le dossier est tout le temps agité par les défenseurs des droits de l’Homme et les avocats des victimes du régime de l’ancien président tchadien. Même les Etats-unis s’étaient mêlés à l’affaire en demandant au Sénégal, par la voix de sa secrétaire d’Etat, Hillary Clin­ton, de juger ou d’extrader Habré vers la Belgique. Cette interpellation de Mme Clinton est faite à travers un rapport commandité par le Congrès américain qui voulait connaître les dispositions prises par le gouvernement du Sénégal en faveur de la traduction de Hissène Habré en justice. Pré­sen­té le 6 juin dernier au Comité des affectations budgétaires du Sénat américain, le rapport a été rendu public mercredi dernier.
La pression était donc devenue presque très grande sur le Sénégal qui, lui aussi, n’a pas manqué de donner sa position sur cette affaire. Le Président Macky Sall, dans une grande interview accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique et qui paraît aujourd’hui, tranche le débat. Le chef de l’Etat précise que l’ancien président tchadien, accusé de tortures, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, sera jugé au Sénégal. «Il n’y a aucune raison valable de ne pas le juger en Afrique, et je rappelle d’ailleurs que c’est l’Union africaine qui a donné mandat au Sénégal d’organiser ce procès. Habré sera jugé ici», soutient Macky Sall, répondant à une question de notre confrère sur cette affaire. Le Président Sall vient donc confirmer ce qu’il avait soutenu au lendemain de son élection à la tête du pays. Il avait dit qu’il préfère juger Habré au Sénégal plutôt que de l’extrader vers la Belgique. Une position qui, semble-t-il, n’agréait pas du tout les associations de victimes qui avaient exprimé leur crainte disant qu’un procès au Sénégal requerrait encore plusieurs années et mettrait la justice hors de portée pour de nombreuses victimes.
En donnant cette assurance, Ma­cky Sall veut donc faire mieux que son prédécesseur, Abdoulaye Wade qui a préféré trainer ce dossier pendant tout son règne. Il faut préciser que Me Wade avait beaucoup tergiversé sur ce dossier avec des sorties médiatiques contradictoires. L’an­cien président avait accepté, en conformité au mandat de l’Union africaine, de juger Habré en demandant le soutien de la Communauté internationale. Cette dernière avait répondu favorablement en s’engageant à donner 8,6 millions d’euros pour financer le procès. Par la suite, Me Wade est revenu pour dire qu’il allait extrader ce dernier vers le Tchad. Ce qu’il n’a jamais fait.
Hissène Habré a été renversé par le président Idriss Déby Itno en 1990 et s’est réfugié au Sénégal. Il est accusé de milliers d’assassinats politiques et d’usage systématique de la torture, lorsqu’il était au pouvoir au Tchad de 1982 à 1990. Il vit en exil au Sénégal depuis plus de 21 ans, mais n’y a toujours pas été traduit en justice. Habré est recherché par la Belgique pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et tortures.
lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE