spot_img

[Confidentiel] Filière électricité: une perte annuelle de 50 milliards

Date:

Du fait des tarifs actuels de l’électricité, de l’obsolescence de ces machines et la perte de productivité, la filière électricité perd 50 milliards de francs Cfa par an. C’est l’Etat qui doit compenser pour éviter la faillite du secteur.
Malgré l’acceptation des bailleurs de fonds de suivre l’Etat sur le plan Takkal, les pertes du secteur ne vont pas se résorber. Le coût du Kwh produit par des barges qui vont venir renforcer la production est plus cer que celui fourni par les turbines installées actuellement au Sénégal.
Ce qui augure d’une situation plus compliquée pour la filière. Le cabinet Mackinley en a fait le constat. Mais, la nécessité de renforcer la production a fait pencher le choix des décideurs à opter pour les barges. Aussi, ces derniers ont-ils choisi de confiner la Senelec uniquement dans la distribution en la privant de l’approvisionnement et de la production.
Cette solution n’empêchera pas toutefois les pertes. Au contraire, l’arrivée des barges va hausser les pertes annuelles de 50 milliards de milliards de F Cfa. Et l’Etat devra forcément accepter la vérité des prix pour e pas plomber davantage le secteur.
Source: Nouvel Horizon (xalimasn.com)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE