Les membres du gouvernement n’en reviennent toujours pas. En Conseil des ministres avant-hier, Wade a eu une attitude qui en dit long sur ses relations avec Me Mamadou Diop. En effet, alors que personne ne s’y attendait, Wade a demandé à Mamadou Diop « en tant qu’ancien ministre, je dis bien ancien ministre », a-t-il tenu à marteler, d’entrer et de faire une communication sur la Provincialisation. Ce dernier s’y met avec enthousiasme. Quand il a fini, Wade fait des remarques avant de lui dire : « vous pouvez disposer ». [xalimasn.com] L’atmosphère était tellement glaciale dans la salle des banquets qu’on pouvait entendre une mouche voler. Et pourtant dans les colonnes de « Week-end », Mamadou Diop affirmait qu’il conservait toujours ses fonctions de ministre d’Etat auprès du président de la République, chargé de la Provincialisation.
Réagissant aux informations de presse faisant état de son départ du Gouvernement (certains avaient parlé de démission), Me Mamadou Diop avait affirmé dans les colonnes de « Week-end » que cela relevait de la rumeur et qu’il conservait toujours son poste de ministre d’Etat auprès du président de la République, chargé de la Provincialisation. Pour autant, une scène troublante s’est déroulée jeudi dernier, lors de la rencontre du Conseil des ministres. Me Wade a précisé à ses collaborateurs avoir fait appel à une « personne extérieure », Me Mamadou Diop, pour présenter le rapport sur le projet de Provincialisation. Et quand ce dernier a terminé son exposé, le chef de l’Etat lui a affirmé qu’il pouvait…disposer. C’est dans ces conditions qu’il a quitté la Salle des Banquets.
C’est dire que Me Mamadou Diop ne siège plus au Conseil des ministres. Ce qui n’était pas le cas quand il exerçait encore ses fonctions pleinement. On se souvient que pour son premier Conseil d’ailleurs, Me Mamadou Diop avait été présenté aux autres ministres par le Président Wade, qui n’avait pas manqué de revenir sur sa maîtrise des dossiers relatifs à la Provincialisation. La question que tout le monde se pose est : « quel statut occupe désormais Me Mamadou Diop, maintenant qu’il est constant qu’il ne siège plus en Conseil ? ». Déjà que le Gouvernement n’a jamais démenti les informations diffusées massivement par la presse, faisant état du départ de l’ancien maire de Dakar. « En tout cas, il reste un ami du Président », informe-t-on au Palais. D’autres sources indiquent aussi qu’il est désormais le président de la… Commission nationale chargée de réfléchir sur la Provincialisation. Peut-être que c’est à ce titre que Wade a fait appel à lui !
Cheikh Mbacké GUISSE
lasquotidien.info
C’est bien fait pour sa gueule quand j’étais éléve il était ministre, je suis à la retraite et il court encore derrière des postes. Quel honneur peut -il encore avoir qu’il n’a pas déjà eu. Il manque de classe et de dignité.
C’set le sort réservé aux traitres et autres personnes qui n’ont aucune dignité:Seul le pouvoir les interesse et ils sont prets à pactiser avec le diable pour arriver à leur fin.C’est vraiment dommage pour une personne qui a eu à exerer de hautes fonctions au niveau de l’Etat mais comme le dit l’adage « BAADOOLO DU JUB GACE TE DAANOU WUCCA »