Xalima news – Les USA veulent régler le plus rapidement possible le conflit dans la région de Casamance. L’information est de Nicholas Kralev , un expert américain en diplomatie.
« Washington veut régler ce problème rapidement. Ce genre de problème peut engendrer le terrorisme. Certains des belligérants peuvent rejoindre Al Qaida », a fait savoir M. Kralev, ancien journaliste au Financial Times et au Washington Times.
Au Sénégal depuis le 25 janvier dernier, en tant que conseiller spécial de son pays pour la Casamance, Nicholas Kralev a signalé que les Etats-Unis sont inquiets quand un conflit éclate dans le monde, que ce soit local, national, régional. « Les Etats-Unis s’intéressent à ce problème et pensent qu’il pourrait déranger encore s’il n’est pas résolu. Nous avons le bureau des Affaires africaines à Washington et une ambassade des Etats-Unis à Dakar. Mais le gouvernement préfère avoir quelqu’un qui s’occupe spécialement de cette question », a-t-il fait savoir.
La Casamance, l’une des régions sénégalaises les plus prospères, se trouve plombée dans son essor économique par les conséquences d’un conflit né d’une rébellion armée incarnée par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), depuis une trentaine d’années. Depuis 2005, date à laquelle la rébellion et l’Etat sénégalais ont signé un accord de paix ayant abouti à un cessez-le-feu, la région se trouve dans une situation de ni guerre ni paix parfois marquée par des actes isolés de violence souvent imputés à des éléments du MFDC.
Par Mamadou Thiam
ooooooooooooooooooh ,dommage.alors la guerre èclatera.les americains ne veulent pas voir un pays plus stable que le leur.comme ça ils mettront un president qui dira « si » aux homosexuels.je ne cherche à offenser personne.je m’adresse aux douès d’intelligence.