Conflit Israélo-palestinien-Attaque iranienne sur Israël : accusé par sa population d’avoir aidé l’Etat hébreu, le gouvernement jordanien se justifie

Date:

XALIMANEWS-Dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 avril durant l’attaque iranienne sur Israël , la Jordanie a abattu des dizaines de missiles et de drones iraniens traversant son espace aérien, dans le cadre d’une directive commune américaine. Une aide à l’État hébreu qui a provoqué l’ire de certains Jordaniens, qui accusent le gouvernement d’être pro-Israël

Pour se justifier, la Jordanie a admis que ses forces armées avaient affronté un certain nombre « d’objets volants » samedi soir, après leur entrée dans son espace aérien, rapporte Radio France internationale.

Selon toujours le média français, cette reconnaissance a provoqué la colère de nombreux Jordaniens, qui considèrent le fait que la Jordanie abat des cibles iraniennes, comme « une participation à la défense d’Israël et de ses intérêts », comme le disent Omar et Nour, deux habitants d’Amman dont les propos sont relayés par RFi. « La Jordanie était censée laisser passer les missiles iraniens, parce qu’ils visent notre ennemi et l’ennemi de tous les Arabes », estime Omar. « L’intervention de la Jordanie signifie qu’elle a participé à la défense d’Israël, tout comme l’Amérique et la Grande-Bretagne, et c’est une honte pour nous », rétorque Nour.

De son côté Hussein Al-Momani, craint qu’une intervention jordanienne dans la frappe iranienne contre Israël ne conduise à une confrontation militaire avec les puissances régionales. Et ce même si les autorités jordaniennes ont justifié que leur réponse aux missiles et avions iraniens visait avant tout à protéger les Jordaniens, ainsi que la souveraineté de son espace aérien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Reforme de la justice : Regarder globalement pour agir sur les lois et les institutions (Par Mamadou Kassé)

L'initiative des nouvelles autorités d'envisager la réforme de la...

Deux Sénégalais périssent dans l’effondrement d’un bâtiment en Espagne

XALIMANEWS: Deux ressortissants sénégalais ont trouvé la mort et...

Le professeur Babacar Guèye nommé facilitateur des Assises de la justice

XALIMANEWS: Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...