Conflit Israélo-palestinien : l’Europe se heurte au refus d’Israël d’envisager une solution à deux États

Date:

XALIMANEWS-Lors d’une rencontre organisée à Bruxelles ce lundi, les Européens se sont heurtés au refus de l’État d’Israël d’envisager une solution à deux états, rapporté RFI.

D »après RFI, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont reçu lundi à Bruxelles le secrétaire général de la Ligue arabe ainsi que les ministres des Affaires étrangères d’Égypte, d’Arabie saoudite, de Jordanie et surtout ceux d’Israël et de l’Autorité palestinienne. La station radiophonique française de rapporter qu’après ces rencontres, le chef de la diplomatie européenne a souligné que nombre de ministres ont demandé à leur homologue israélien Israël Katz, des mesures d’urgence pour alléger les souffrances des Palestiniens à Gaza. Pour Josep Borrell, il faut effectivement plus de convois d’aide humanitaire mais il faut aussi enclencher un processus à plus long terme et rebâtir une perspective de paix, trente ans après les accords d’Oslo. 

Mais les Européens n’ont pas convaincu leur homologue israélien, même s’ils affirment qu’un processus vers une solution à deux États ne pourra se faire que lorsque le Hamas aura été écarté. Ils comptent sur les pays de la région pour les aider à offrir à Israël et à la Palestine des garanties de sécurité, de soutien financier et diplomatique qui pourraient les inciter à entamer des pourparlers.

Car de son côté, lsraël Katz a refusé d’envisager cette solution, indiquant qu’il était à Bruxelles pour s’assurer du soutien des Européens dans la guerre menée par son pays afin de « démanteler » le Hamas et obtenir la libération des otages que le mouvement islamiste palestinien détient encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Russie : Le parquet demande une peine de 18 ans de prison pour le journaliste américain Gershkovich

XALIMANEWS-Le parquet russe a requis 18 ans de prison contre...

Perturbations massives : une panne informatique mondiale de Microsoft paralyse les secteurs aérien, financier et médical

XALIMANEWS-Une panne informatique d'envergure a affecté vendredi de nombreuses...

Marché financier de l’Uemoa : 1 865 milliards F CFA levés par Dakar en 28 ans

XALIMANEWS-Mamadou Ndiaye, conseiller technique au ministère sénégalais des Finances...

Revue de la presse (Wolof) de RFM du vendredi 19 juillet 2024 avec El Hadj Assane Gueye

Revue de la presse (Wolof) de RFM du vendredi...