Cheikh Oumar Lamine Diallo porte la main à la bouche d’un geste réflexe. Il détourne prudemment le regard. L’ancien conseiller en communication de Wade-fils, dans le cadre de l’Agence nationale pour l’organisation de la conférence islamique (Anoci), est à nouveau entendu. Après ses affirmations fracassantes de la semaine dernière, le témoin revient à la barre pour subir un contre-interrogatoire sur un procès-verbal de constat. L’ex-patron de Cd Media a été confronté à ses propos tenus à l’émission Opinion, diffusée le 18 novembre 2012, sur Walf Tv.
Mais, Cheikh Diallo ne voulait pas donner le bâton aux avocats de Karim Wade, pour se faire battre. Le journaliste a refusé de «sortir du contexte». «Sur cette émission à laquelle vous faites allusion, je n’apporterai pas une réponse. C’était dans un autre contexte, en 2012. Je vous demande très respectueusement de vous contenter de ce qui a été dit lors de l’émission. Nous étions dans un débat politique. L’émission s’est déroulée dans un contexte particulier», a répondu d’emblée Diallo.
L’ex-patron de Cd Media a poursuivi ses explications en indiquant que d’aucuns, particulièrement les avocats de Karim Wade, les trouvent cousues de fil blanc. Et, lorsque la défense lui demande s’il maintient ses propos tenus à l’émission Opinion, il répond simplement : «C’est mon opinion.»
La défense ne veut pas l’entendre de cette oreille. Me Demba Ciré Bathily demande cent fois au témoin de revenir sur ses déclarations tenues sous la casquette de conseiller en communication de Wade-fils.
C’est peine perdue ! Celui qui est passé de complice à témoin, évidemment, refuse. «Je ne suis témoin que sur ce que j’ai vu et entendu sur le groupe Cd Media», rappelle le témoin. Il est d’avis que son opinion de 2012 n’engage que lui. «Je pense que cela n’a rien à voir avec le dossier», estime-t-il. Sur le visage de Me Ly, se lit une grosse déception. «Le témoin a l’obligation de répondre aux questions de la défense», recommande l’avocat. La cour de répliquer à l’endroit des avocats de Karim Wade : «Maître, posez vos questions et laissez la cour apprécier.»
Face à ce «refus de répondre intégralement» aux questions de la défense, Me Jessica Finelle s’est attaquée violemment au témoin. L’avocate française est très énervée que le journaliste refuse d’apporter des explications. «J’ai comme l’impression que vous êtes protégé», a dit l’avocate. Cette déclaration a soulevé l’ire du Parquet spécial, puis de la cour.
Nonobstant cela, le témoin a répondu aux questions des avocats de la partie civile. «Je n’ai ni enfoncé ni défoncé une personne. J’ai dit ce que je sais», poursuit-il.
«Cd Média Group appartient bel et bien à Karim», réaffirme Cheikh Diallo. Ce dernier ne comprend toujours pas «pourquoi Karim Wade veut s’enfoncer dans le mur». Il estime que «la société Cd Media ne vaut que dalle». Avant d’ajouter : «J’ai fait la prison pour 3 millions de francs Cfa, c’est-à dire les 30 % d’actions de Cd Média.» Il est d’avis qu’il ne faut pas chercher à tuer la vérité, quoi qu’il en coûte.
Retransmission de Opinion : le juge tranche le débat
Le juge Henri Grégoire Diop a tranché le débat sur la retransmission à l’audience de l’émission Opinion, diffusée le 18 novembre 2012, sur Walf Tv, demandée par les avocats de Karim Wade. «La vidéo en question ne figure pas dans le dossier. La retransmission à l’audience prend en compte les pièces contenues dans le dossier», a dit le président de la Crei.
Le Quotidien
cest celui qui va temoigner contre karim au jourdhui:
Cheikh Tidiane Ndiaye, le témoin à charge dans l’affaire Karim Wade
avait adressé un droit de réponse quand xibaaru avait découvert que sa
société MMN pictures avait bénéficié des largesses de l’Uemoa avec un
contrat de plusieurs millions d’Euros. Cheikh Tidiane Ndiaye nous
précisait :
1. Je n’ai jamais signé de contrat avec L’UEMOA pour la production et/
ou la réalisation d’un film promotionnel sur le Burkina Faso comme le
prétend l’article que vous avez publié.
2. Je n’ai jamais réside au Burkina. Je vis et réside au Sénégal depuis que j’ai quitté la France a la fin des années 1990.
Et aujourd’hui xibaaru est en mesure de vous révéler que Cheikh Tidiane
Ndiaye a raconté des contrevérités dans sa lettre-réponse. Dans un
article intitulé « Burkina Faso: Projets financés par l’Uemoa au Burkina
– la Sonabel bientôt sous les projecteurs à Dubaï », Cheikh Tidiane
Ndiaye qui dit n’avoir jamais résidé au Burkina était bel et bien
présent au Burkina et qu’il a été dépêché sur les lieux par l’Uemoa pour
réaliser un film. Xibaaru vous donne le passage qui prouve que cheikh
Tidiane Ndiaye était présent lors de la projection du film mais qu’il
était sous contrat avec l’Uemoa. Et c’est sur cet homme que la CREI
compte pour enfoncer Karim Wade. Un homme qui nie avoir été au Burkina
Faso, un homme qui nie avoir eu un contrat avec L’UEMOA. Eh bien voilà
cet homme pris en flagrant délit de mensonge…
Ce mensonge de Cheikh Tidiane Ndiaye prouve qu’il y a des non-dits
dans sa collaboration avec l’UEMOA qui a pu être appuyée par le pouvoir
en place pour qu’il puisse enfoncer Karim Wade. Xibaaru vous donne le
lien de l’article qui incrimine notre bonhomme. Figurez-vous que
l’article a mystérieusement disparu du site Fasozine qui avait publié
l’info. mis comme les sites panafricains garde toujours les traces,
xibaaru a trouvé d’autres sources qui ont conservé cet article…Lisez et
régalez vous du mensonge de ce témoin
http://fr.allafrica.com/storie…
Icone