Xalima news – La candidature déclarée de Me Aissata Tall Sall contre Ousmane Tanor Dieng risque de faire mal, très mal même. Dans les salons feutrés des socialistes, il n’y en a que pour le sujet. Si les gens évitent le sujet en public, ils en parlent quand même dans les coulisses. Un haut responsable câblé dit en tout cas prier de toutes ses forces pour que la mairesse de Podor, actuellement sur plusieurs fronts (avec les élections locales), puisse créer le miracle tant attendu. «Ce sera vraiment une belle leçon si elle parvient à éjecter Ousmane Tanor Dieng. Au cas contraire, elle n’aura rien perdu. Elle aura au moins eu le courage politique et la détermination de combattre Ousmane Tanor Dieng par des moyens que lui donnent les instances du Parti et par ricochet, montrer qu’il y a d’autres dans le Parti qui peuvent conduire les destinées de notre formation politique».
Source: L’As
La dame de fer. Tu es la seule femme que je pense qui soit capable d’être élue présidente de la république. Tu as la dignité, la sincérité , le courage.
Sincerement, cette dame est plus capable que Tanor Dieng. Comme on dit en Wolof, jigeen bou meun goor. Je ne l’ai jamais rencontree, je ne milite pas au PS ni dans aucun autre parti mais cela fait tres longtemsp que je la suis, l’ecoute dans les emissions inter-actives dans lesquelles elle est interviewee, je lis ses opinions, prises de positions et analyses dans les journaux; donc je crois que la plupart des Senegalais ont des elements et criteres objectifs d’appreciation d’elle. Elle est tres lucide, brillante et surtout constante: elle a toujours milite dans un seul parti, elle n’a jamais transhume meme quand elle a perdu en 2000 elle est restee a bord de la barque PS pour la redresser; elle est mairesse et fait des resultats a Podor. Voila, donc une dame qui a le sens de l’honneur (ce qui est rare dans le marecage politique senegalais), elle a aussi un bilan et a fait ses preuves. Mais le plus important est que elle a un METIER, Il est vraiment grand temps d’essayer de mettre une femme a la tete du pays car depuis 54 ans ce sont les hommes qui dirigent et ont montre leurs limites. Il nous faut une Indira Ghandi, une Tatcher ou Golda Meir ou Helen Sirleaf Johnson. Je crois que Aissata Tall Sall remplit toutes les conditions pour diriger ce pays.
Comme beaucoup de Sénégalais, j’ai entendu monsieur Ousmane Tanor Dieng déclarer : Si j’échouais à la Présidentielle de 2012,ce sera la dernière et, alors, je quitterais la tête du parti Socialiste qui se choisirait un nouveau « Chef »!
C’est ce qui me gêne le plus dans sa candidature à sa propre succession. En effet, il y aurait un parfum de deal entre le Président Macky Sall et TANOR pour neutraliser les gros calibres du PS qui seraient tentés de présenter un candidat à la prochaine Présidentielle! Que représenterait OUSMANE TANOR DIENG, s’il n’était plus le patron du parti Socialiste Sénégalais ? – Un simple citoyen !