spot_img

Conseil des ministres Absence d’infrastructures d’hébergement à Diourbel : Le Gouvernement s’exile à Touba

Date:

Les deux résidences Serigne Touba ont sauvé la face. Finalement les personnalités qui vont se déplacer à Diourbel ne seront pas logées à Kaolack mais bien à Touba où le chef de l’Etat est attendu le lendemain du Conseil des ministres. Déjà les cafouillages de la gouvernance dans l’organisation de ces rencontres fait grincer des dents.
Où loger les 200 personnalités attendues pour les besoins des Con­seils interministériel et ministériel du 25 et 26 juillet ? Cette interrogation a taraudé les esprits depuis que la décision a été prise d’organiser un Conseil des ministres à Diourbel. D’ailleurs, à un certain moment, confie une source sûre, il a été envisagé de surseoir à l’étape de Diourbel. Ce qui aurait été un véritable désaveu à la secrétaire générale de la présidence de la République dont il ne fait l’ombre d’aucun doute, qu’elle s’est battue becs et ongles pour enfin que les programmes spéciaux annoncés pour la région puissent voir le jour.
La sagesse a fini par l’emporter et le 15e Conseil des ministres sous l’ère Macky Sall et le 4e à se tenir en dehors de la capitale Dakar aura lieu dans la capitale du Baol. Con­trai­re­ment à Saint Louis, Kaolack et Ziguinchor qui avait logé les minis­tres et autres techniciens, Diourbel faute de réceptifs hôteliers va passer le relais à la capitale du mouridisme. C’est dans la ville de Touba, plus précisément au niveau des résidences Cheikhoul Khadim que seront logés les hôtes. La face est ainsi sauvée. La première option d’aller loger à Kao­lack qui a été agitée en un certain moment est renvoyée aux calendes grecques parce que, renseigne une source bien informée, «si les officiels avaient logés à Kaolack, ce serait un véritable échec pour la région».
Finalement, une des propositions de Serigne Cheikh Thioro Bassirou Mbacké qui représentait le khalife général des mourides lors du comité régional de développement consacré aux préparatifs des deux événements de loger les hôtes à Touba, est retenue.

Macky à Touba le 27 juillet
L’autre option qui consistait à déplacer les deux réunions à Touba et qui avait été très bénie par plusieurs dignitaires mourides est rejetée. Le Conseil interministériel se tiendra au Conseil régional et le Conseil des ministres à la gouvernance qui a fini de faire peau neuve. D’après des sources proches de l’organisation de ces rencontres du gouvernement, le chef de l’Etat qui sera à Diourbel le 26 juillet y élira ses quartiers. Macky Sall va ainsi respecter à la règle les propositions du protocole de la présidence qui avait effectué une mission de prospection des locaux dans la région. Cette mission de la présidence qui était dirigée par Massamba Sarr avait décliné les offres de certaines volontés consistant à mettre des maisons à la disposition des hôtes.
Par ailleurs, le chef de l’Etat va assister le même jour à la cérémonie de foulk (récital de Coran organisé tous les jours durant le mois de ramadan au quartier Keur Goumack) et sera l’hôte de Serigne Abdou Hakim Mbacké. Le lendemain, il sera à Touba où il pourrait passer la nuit. Macky Sall qui n’a pas encore séjourné dans la cité religieuse depuis son accession à la magistrature suprême fera ainsi son baptême de feu. Il s’entretiendra avec le khalife et cela après «l’affaire Cissé Lô» du nom de son ancien ministre conseiller.

Errements et incapacité du gouverneur pointés du doigt
Par ailleurs le déplacement du gouvernement à Diourbel a installé un malaise au sein des services décentralisés, de la société civile et des collectivités locales. Déjà des voix s’élèvent pour pointer du doigt les errements et l’incapacité de Mamadou Mousta­pha Ndao, le gouverneur, à organiser ces rencontres. D’ailleurs le ministre de l’Aménagement du territoire et des collectivités a dépêché avant-hier mercredi son conseiller technique n°1 pour recadrer suite à l’arrêté que le gouverneur avait pris pour mettre en place un comité scientifique. Dans l’arrêté, le Conseil régional venait en 3e position derrière l’Agence régionale de développement dont le directeur assure la coordination de ce comité technique.
Ces impairs de l’Exécutif régional ont fait qu’un arrêté mettant en place un comité d’organisation n’a pas encore été pris. Ce qui fait que Touba a pris le relais. Un comité d’organisation présidé par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a été mis sur place. Rien ne sera laissé au hasard renseigne un membre de ce comité «pour que Macky Sall qui a dit qu’il est l’hôte du Khalife ne regrette rien du choix porté sur la région pour accueillir le Conseil des ministres».

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE