CONSEIL DES MINISTRES Révélations sur un clash entre Aminata Tall et Awa Guèye Kébé

Date:

Clash

Retour sur le limogeage de Aminata Tall du secrétariat général de la Présidence. Pour vous dire que les gens cogitent beaucoup sur ses relations avec le directeur de cabinet du Président, Habib Sy, tout en oubliant une autre « moussor » du Palais : Awa Guèye Kébé, l’ex-égérie de Idrissa Seck. Selon nos informations, les rapports entre les deux dames étaient des plus heurtées. La preuve par la première rencontre du conseil des ministres à laquelle était conviée Awa Guèye Kébé.

Clash (bis)

Selon nos radars, Eva avait pris la parole pour faire remarquer à Gorgui que son cabinet fonctionnait à l’informel ! Une déclaration qui a fait sortir Aminata Tall de ses gonds, puisque l’ex-secrétaire générale de la Présidence de la République demandera ce que représentait Eva pour dire que le cabinet était mal géré. Gorgui qui apparemment ne suivait pas trop bien l’échange a presque bondi de sa chaise croyant que Aminata Tall avait attaqué le cabinet, avant que cette dernière ne lui précise qu’elle ne faisait que répondre à Awa Guèye Kébé. C’est dire…

Degel

L’As se demandait hier si on n’allait pas vers un dégel, à la suite de l’audience que Gorgui a accordée à l’émissaire Iranien en présence du chef de la diplomatie sénégalaise, Me Madické Niang. Nos radars renseignent que lors de cette rencontre, le ministre des Affaires étrangères de l’Iran a plaidé pour le retour de l’ambassadeur du Sénégal en Iran. Non sans demander que le différend entre les deux pays soit abordé lors d’une commission mixte qui se tiendra à l’endroit voulu par les autorités sénégalaises. En tout cas, à la suite de cette audience, l’ambiance est devenue des meilleures. Il est possible que le Sénégal revienne sur sa décision de rappeler son ambassadeur dans les prochaines 48 heures.

Manœuvres

A défaut de Rimka qui a montré et démontré ses limites objectives dans la gestion du ministère de l’Energie, nos antennes renseignent encore que les manœuvres ont repris de plus belle contre le directeur général de Senelec, Seydina Kane. Histoire d’en faire un bouc émissaire pour calmer les populations qui n’en peuvent plus. Il reste que personne n’est dupe dans ce pays. Tout le monde sait que c’est le duo Rimka-Ibrahima Sarr qui vient de démontrer son incapacité.

Les toux de Wade…

Nos radars n’osent pas et ce, même en plein rêve, douter de l’état de forme de Gorgui. Mais hier, ils ont eu la trouille de leur vie, quand ils ont vu le pater de Rimka tousser comme pas possible. Visiblement piégé par un « thioroxane » dû peut-être aux nombreux courants d’air sur le tarmac de l’aéroport Léopold Sédar Senghor, Koor Tata Vivi a tellement toussé qu’il a, à un certain moment, arrêté la lecture de son speech. Et les toux étaient si gravissimes que nos antennes entendaient ses militants libéraux glisser en sourdine : « may lèn ko touti ndox » (offrez lui un peu d’eau) ; il est fatigué par ses nombreux voyages et il abat un travail de titan, que beaucoup de jeunes ne sauraient faire ». Et si Tata Vivi lui faisait du bissap ? Qui sait.

..et Lamine Faye

Restons avec les toux de Pabi, pour vous narrer un incident survenu hier. Quand un reporter photographe a voulu immortaliser « l’événement », Lamine Faye a sursauté de son siège pour arracher son appareil. Au motif que, selon le neveu de Prézi, le pauvre n’a pas le droit de prendre grand-père en train de se moucher. Résultat : le bouillant Lemzo Faye a vite retiré la pellicule de l’appareil, avant de la confier à un des éléments des forces de sécurité du Palais de la République. Sénégal mo neex !

Mbaye Pekh

Franchement, Mbaye Pekh en fait trop. Lu xew ? (Qu’est-ce qui se passe ?) Le tonitruant laudateur, pour faire plaisir à Pabi et Dom ji, a eu hier le culot d’insulter tous les jeunes de Sunugal, en ces termes : « dans ce pays, Karim Wade est le seul jeune doté d’un savoir-faire inégalable », a-t-il dit hier devant une foule médusée. Le griot transhumant ne s’est pas arrêté en si mauvais chemin, car il ajoute : « le problème du Sénégal, c’est qu’il ne compte que Karim Wade comme jeune capable de le développer ». Sûr que si ses enfants décidaient à compter de ce matin de ne plus lui adresser la parole, Mbaye Pekh ne devrait nullement leur en tenir rigueur. Pour les avoir insultés tous, au profit de l’enfant d’un tiers.

Noyade

Voilà une noyade qui fait fureur dans la ville de Mbossé. Il s’agit de celle du plus célèbre caïd de Kaolack, connu sous le nom de Moussa Bambara, survenue hier à la plage de Koundam. Selon les renseignements, il a été englouti par les eaux alors qu’il venait de plonger pour chercher un ballon qui s’est retrouvé dans la mer lorsque des jeunes jouaient au football. Le défunt, très célèbre à Kaolack et qui a fait la taule à plusieurs reprises, était devenu depuis un moment inoffensif en raison de son âge avancé. Ainsi, à ses heures perdues, « Moussa Bambara » se permettait de déambuler dans les allées du marché central. Triste fin…

Kassas

Une affaire de meurtre d’une jeune femme occupe les discussions dans la localité de Kassas dans le département de Kaffrine. Aïssatou Seck, âgée de 19 ans, avait eu une altercation avec son mari Pape Ndiaye. En tout cas, à cause de leurs problèmes conjugaux, les gendarmes s’étaient déployés pour venir cueillir les protagonistes. Pour l’instant, des indiscrétions affirment que c’est le mari qui a abrégé la vie de la jeune Aissatou Seck, alors que d’aucuns parlent de suicide. Affaire à suivre.

Escroquerie

Issu d’une grande famille maraboutique qui prépare activement un grand événement religieux, M. Fall a été déféré mardi devant le procureur pour escroquerie portant sur de faux billets de banque. A sa dernière victime, il avait promis de multiplier 3 millions par 6, ce qui devait faire 18 paquets d’1 million chacun ; mais à l’arrivée, l’oiseau à plumer s’est retrouvé avec des liasses de feuilles blanches composées des billets de 10.000 Fcfa au recto et au verso. Il y avait aussi dans sa mallette « à miracle » du métal jaune, qu’il faisait sans doute passer pour de l’or.

Passation

Il n’a pas attendu longtemps, l’ami Abdoulaye Makhtar Diop. Nommé avant-hier, il a pris service hier, suite à une passation de service avec le désormais secrétaire général de la Présidence de la République, Diakaria Diaw. Prenant la parole, il a indiqué qu’il est un grand commis de l’Etat et patati et patata… le discours d’usage quoi. Au cœur de l’achat des terrains de la mairie de Dakar en tant que président de commission, on verra bien la position que Abdoulaye Makhtar Diop va adopter quand Wade tirera sur Khalifa Sall.

Cncl

La coordination nationale des cadres libéraux (Cncl) reprend du poil de la bête. Aboul Aziz Diop et Cie vont organiser cet après-midi un « Espace Libéral », avec pour thème : « 2011, année sociale : la réduction des prix des denrées de première nécessité, la solution gouvernementale ». Le thème sera introduit par le ministre du Commerce, Amadou Niang. Avec en bonne place, outre les cadres libéraux, Momar Ndao de l’Ascosen et Cheikh Diop de la Cnts/Fc. C’est Doudou Wade qui va modérer les débats.

Condoléances

Nous vous disions dans notre édition d’hier que c’était le ballet des personnalités aux Hlm pour présenter leurs condoléances à Me Mbaye Jacques Diop, suite au décès de sa première épouse Adja Adama Sow. Eh bien, le ballet a continué hier. Et l’attraction, c’était incontestablement l’incontestable Yakhya Diop, the king. Il y avait aussi son adversaire (presque ennemi) politique de toujours, Cora Fall, à la tête d’une très forte délégation. Pour dire que seuls des événements de ce genre peuvent rapprocher les gens. Mansour Kama, Mamadou Diop, ministre d’Etat chargé de la Provincialisation, Aziz Fesman Sow… avaient aussi fait le déplacement.

lasquotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...

Afrique-Mali : le dialogue inter-Maliens s’ouvre dans la contestation

XALIMANEWS-Le dialogue inter-Maliens voulu par les autorités de transition...