Conseil interministériel – 94 milliards pour les investissements à Kaffrine

Date:

XALIMA NEWS – En prélude au Conseil des ministres de ce mercredi à Kaffrine, le Conseil interministériel tenu hier in situ et présidé par le Premier ministre Momo Dionne estimé à 94 milliards et des poussières (d’argent), le montant des investissements nécessaires pour faire émerger la capitale du Ndoucoumane. De l’argent à investir dans ce que Dionne appelle «programme global pour Kaffrine» à travers le Ptip et le Bci. D’avis selon lui qu’il y a un « un véritable programme de rattrapage» à mettre en œuvre dans le domaine des infrastructures, le Premier ministre a listé les grands axes de l’intervention de l’Etat avec comme plus importants investissements les 135 kilomètres de routes et de pistes de production qui seront construits  en 2015.

Au cœur du bassin arachidier, le Pm a annoncé que la capitale du Ndoucoumane tête de pont de la culture arachidière va bénéficier de toutes les attentions dans ce domaine. Avec la présentation aujourd’hui même par le chef de l’Etat d’une trentaine de machines agricoles, Kaffrine sera, selon Momo, la première bénéficiaire du programme des 1400 tracteurs acquis par l’Etat dans le cadre de la mécanisation de l’agriculture. Le programme de reconstitution du capital semencier va aussi aider la région à booster sa production agricole, selon le Pm. Dans le domaine de l’Education, outre un des campus de l’Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niasse, l’Etat a décidé d’injecter près de 10,5 milliards dans les infrastructures scolaires.

500 millions de francs seront mobilisés pour une infrastructure de stockage de poisson d’une capacité de 60 tonnes. Elle sera complétée par une unité de fabrique de glace  d’une capacité de 6 tonnes par jour. Le gouvernement a aussi promis des camions frigorifiques pour compléter la chaîne de froid pour la conservation et le stockage des produits, notamment le poisson. Enfin, dans le domaine médical, le gouvernement promet de gros moyens avec un hôpital régional, des centres et postes de santé.  Il a aussi promis l’affectation de personnels médicaux.

Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE