La deuxième séance du Conseil National de Commercialisation des Productions Agricoles s’est tenue ce Jeudi 09 Décembre 2021 à Diamniadio dans les locaux du Ministère Commerce et des PME.
Cette rencontre qui se veut constructive, avait comme objectif de faire le point sur le dispositif de commercialisation mis en place mais aussi de voir dans quelle mesure des jalons supplémentaires pourront être posés.
Depuis son accession à la magistrature suprême, le Président Macky SALL a mis le secteur de l’Agriculture au cœur de ses priorités afin d’apporter des réponses aux défis du développement économique et social en vue d’une croissance forte, inclusive et durable au bénéfice exclusif des populations.
Dans le cadre de cette politique, des résultants importants ont été obtenus en termes de volume de production.
Malgré ces résultats encourageants, le secteur agricole reste toujours confronté à des contraintes de marché, de prix, de stockage et de commercialisation, en général occasionnant d’énormes pertes au détriment des producteurs et des consommateurs.
Dans un tel contexte, une approche inclusive, participative et multi institutionnelle constitue un impératif.
C’est pourquoi, le cadre national de commercialisation des produits agricoles servira d’instance d’échanges, de planifications et de propositions de solutions pour une meilleure commercialisation des productions agricoles nationales.
Pour rappel, le 25 août 2020, le Ministre du Commerce et des PME avait procédé à l’installation du Conseil national de commercialisation des productions agricoles et avait demandé aux Gouverneurs de Région d’installer des Conseils régionaux pour un bon suivi.
Au cours des échanges, l’Organe de Régulation du Système de Récépissé d’Entrepôt de marchandises au Sénégal (ORSRE) a eu l’occasion de partager avec les participants ses missions et objectifs mais surtout les résultats obtenus dans la commercialisation de l’anacarde cette année. En effet, le SRE a permis le stockage de plus de 3000 tonnes en 2021 et un financement de près de 3 milliards de francs cfa.
A signaler aussi que lors de cette rencontre, Le Directeur Général de lORSRE, Driss Junior Diallo est largement revenu sur les activités en cours dans le bassin arachidier élargi, avec notamment une sélection de 51 entrepôts en phase d’agrément pour soutenir la commercialisation de l’arachide.
Ce que le députés ont d’ailleurs magnifié à l’occasion du vote du budget du ministère de tutelle à l’assemblée nationale ce Mercredi.