Abdoulaye Wade avait rendu visite au Khalife général des mourides à Touba. Mais difficile de savoir si c’était une simple visite de courtoisie et de remerciement par rapport à ses relations, ou si c’était simplement pour protéger ses arrières et ceux de sa famille. Mais les conseils du Khalife semblent bien l’orienter vers une direction qui est d’épargner Wade.
« Considère Wade comme ton père« , une phrase qui en dit long et qui sonne comme un conseil du khalife au nouveau président et qui pourrait signifier « touche pas à Wade« . Un conseil qui peut être considérée comme l’aboutissement de l’opération « save my son » formule qu’avait utilisée EnQuête pour traduire l’attitude de Wade qui justifiait à Tivaouane que son fils n’avait « jamais géré d’argent« .
Le khalife Serigne Sidy Mokhtar Mbacké ne s’est pas arrêté en si bon chemin puisqu’il a rappelé au tout nouveau khalife l’estime dont bénéficiait Wade à Touba.
Des phrases pleines de sous entendu et qui inquiètent en même temps puisqu’elles peuvent être interprétées comme une mise en garde vis-à-vis de celui qui entend mettre la bonne gouvernance au centre de son action ainsi que la transparence dans ses actes, c’est à dire Macky Sall.
Et à partir de ce moment, on peut légitimement poser la question de savoir si Macky Sall aura le courage et la détermination nécessaires pour aller jusqu’au bout de sa logique.
En tout cas, les résultats de l’élection ont montré que les Sénégalais ont désormais le pouvoir de sanctionner quiconque va à l’encontre de leur volonté. Le peuple a gagné sa souveraineté et ne comprendrait ceratinement pas que Macky Sall qui a été élu pour impulser un changement, plutôt que d’aller dans une autre logique, cherche à satisfaire d’autres groupes que lui.
A Macky donc de faire esprit de discernement et de ne pas chercher à protéger qui que ce soit. Si le président doit rendre compte, qu’il le fasse. Si son fils aussi doit le faire, que cela soit le cas. Si d’autres personnes qui ont eu à assumer une gestion des sociétés publiques voire des responsabilités publiques, sont concernées, qu’elles rendent compte.
Voilà tout ce que les Sénégalais, du moins le peuple souverain réclame. La balle est maintenant dans le camp de macky qui doit maintenant savoir que c’est le peuple souverain qui l’a élu et non un quelconque autre groupe.
nettali;Net
je suis en phase avec vous c’est le peuple Sénégalais qui a élu Maky Sall et non une confrérie.
Si la famille de wade ne répond à la justice au cas il y aurait de malversations financières. L’impunité sera érigé en régle dans notre pays.
En tous cas si les gansters à col blanc restent impunis et continuent à jouir des biens mal acquis,tout petit délinquant ou voleur de poules peut réclamer le droit de poursuivre son boulot librement.
Mais pourquoi les Khalifs vont à contre-courant du choix du Peuple???
Sont-ils vraiment informés?Sont-ils dans une bulle qui les empêche de voir la réalité?
koukhame seringe cheikh khamené bouye wakh lolou macky sall poure lakhe ablay wade tkhoule dafa khamené réke macky ake wade amna founiou diare wayé seringebi dou ande moukou ake kouy tonge boukoworéné wade nékoule thi deugeu na seringe saliou défone khadime bousso laye défe wade
C’est triste car il devrait etre le premiere a condamner le vol la corruption, l’assassinat et l’impunite comme toute les religions revelese. Si Macky ne fait rien le pays va exploser. Le masla doit finir. Nul ne doit etre au dessus de la loi et tous les senegalais sont les memes devant la loi.
Traite wade com ton pere veut dire traite avec respect et dignité.ici quelqu’un qui a l’age de ton pere est consideré com 1 pere,celle qui a de ta maman,c com ta mere.Macky a tjrs eu du vis à vis des ses ainés,c ce ki lui a valu d’etre élu aujourd n’en déplaise à certains.
La mafia du baol est le péril du Sénégal, il faut la démanteler pour qu’on ait un pays de justice.
MOINS DE JALOUSIE WAY DIEU NE DONNE LA
RESPONSABILITE KO HOMME JUSTE HONNETE N INVITE PA LES CONFRERIE A CE DEBA DE BA ETAGE PLUS DE RETENU WAY