Constitution de plusieurs groupes parlementaires à l’Assemblée nationale : les plans de Wallu et Yewwi Askan Wi

Date:

XALIMANEWS-Les coliations Wallu Sénégal et Yewwi Askan Wi (Yaw) réunies comptabilisent au total 80 députés à l’assemblée nationale. Ce qui donne des idées aux deux coalitions de l’opposition comme le fait de créer plusieurs Groupes parlementaires. Une option qu’elles jugent plus judicieuse.

Alors que d’aucuns s’attendaient à ce que Wallu et Yewwi constituent un seul Groupe parlementaire, à en croire le quotidien Source dans son édition de ce vendredi, c’est une autre option que les deux coalitions semblent privilégier. En effet, d’après les informations du journal, il a été convenu d’en créer, au moins, deux.

Yaw et Wallu pensent que créer deux groupes parlementaires distincts est le meilleur choix qu’ils peuvent prendre, indique le quotidien. Ce qui ne les empêcherait pas de se réunir à chaque fois que de besoin pour faire passer une résolution ou projet de loi. En tout cas, l’idée fait son bonhomme de chemin et les responsables à qui le journal a parlé nous confient que ce serait l’idéal.

Il y a les avantages que cela confère. Les présidents de Groupes parlementaires ont un budget de fonctionnement. Ils ont, assurent-ils, un rang de ministre. De même, ils sont membres d’office du futur bureau la 14éme législature de l’Assemblée nationale qui sera installé en octobre prochain.

Un groupe parlementaire est constitué au moins de 15 députés. Ce qui fait que chaque coalition ne peut en créer qu’un.

1 COMMENTAIRE

  1. Comme je vous l’ai dit et je le répète. Un bandit, il faut utiliser des méthodes de bandit pour les combattre. Quand un poltron devient subitement téméraire dafa am cii lou mou diape (France via son attaché militaire). Donc, c’est à l’opposition d’être intelligent. Mou Seleu Mii ces poltrons daa gnou laa khiff boulène wanterr jamais saa boopou. Vous avez fait l’essentiel. Gathié Ngalam. Laisse le peuple gérer le reste. Ball gnou akeu. Massa Thionoo. Nous t’adorons!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Deux Sénégalais périssent dans l’effondrement d’un bâtiment en Espagne

XALIMANEWS: Deux ressortissants sénégalais ont trouvé la mort et...

Le professeur Babacar Guèye nommé facilitateur des Assises de la justice

XALIMANEWS: Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...

L’homosexualité en question (Par Pr Makhtar Diouf)

Au Sénégal la question de l’homosexualité et du lesbianisme...