L’Université du Sine Saloum de Kaolack(Ussk) dont la pose de la première pierre est prévue le 13 avril prochain, va coûter 65 milliards. Une volonté du président Macky Sall, natif de cette région, d’offrir aux populations des zones ainsi polarisées, un établissement d’enseignement supérieur d’excellence dédié aux métiers de l’agriculture.
L’Université du Sine Saloum de Kaolack (Ussk) dont l’ouverture est attendue en octobre 2016, va couter son pesant d’or. Le ministre de l’enseignement supé- rieur et de la recherche qui en a fait la révélation, en marge d’une rencontre préparatoire de la pose de la première, a indiqué qu’elle coûtera la coquette somme de 65 milliards au trésor public sénégalais.
«Mais cela procède de la volonté du président Macky Sall de doter la zone du bassin arachidier, de la première université thématique de l’espace francophone, polarisant quatre régions et implantée sur cinq sites géographiques», a détaillé le Pr Mary Teuw Niane, dans sa présentation du projet.
D’une capacité de 30 000 places, l’université du Sine Saloum va polariser les régions administratives de Kaffrine, Fatick, Diourbel et Kaolack et sera implantée sur, outre lesdites circonscriptions, la commune de Toubacouta dans le département de Foundiougne.
Une rencontre avec les élus politiques et consulaires dont le Président de la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack (Cciak), saisie par l’ancien recteur de l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint Louis, pour rappeler les changements apportés par la deuxième alternance politique dans la carte universitaire.
«Pendant longtemps la carte universitaire était confinée à la franche atlantique du pays. Depuis, elle s’est élargie à l’intérieur du pays avec l’Université du Sine Saloum de Kaolack (Ussk), dédiée aux métiers de l’agriculture dans son sens gé- nérique à travers les productions agricoles, animales et halieutiques», a indiqué le Pr Mary Teuw Niane .
Ce dernier a révélé qu’en cinq ans de magistère, le régime marron va investir plus de 300 milliards, soit plus le double que ces devanciers en 52 ans. Hôte de la rencontre, le président de la Cciak, Serigne Mboup a pour sa part salué la nouvelle orientation donnée aux universités publiques à travers la loi cadre, faisant du secteur privé local un partenaire privilégié de ces institutions d’enseignement supérieur.
«La vocation agricole de l’Ussk, rejoint parfaitement la vocation de la chambre de commerce de Kaolack, dans sa finalité de contribuer au développement économique et social du bassin arachidier, sans oublier son ancrage dans cette terre du Sine et Saloum, naguère locomotive de l’économie sénégalaise, à travers la culture de rente de l’arachide», a souligné le président Serigne Mboup
Pour rappel, c’est le 13 avril prochain que le président de la République va procéder à la pose de la première pierre pour la construction de l’Université du Sine Saloum de Kaolack, en marge de sa tournée économique, prévue dans cette région centre du Sénégal.
Grand Place
Le projet de Wade qui portait le nom de « Université de Kaolack » a changé de nom, sous le coup d’une baguette magique, pour devenir « Université du Sine Saloum ». Heureuse baguette magique pour la ville de Fatick qui se retrouve ainsi incluse dans le projet. Ce sera donc une université que se partageront deux villes distante de 40 km. Bara Tall doit donc accélérer ses travaux de réparation de la route, travaux lancés il y a 3 mois, et qui n’ont toujours pas commencé.