spot_img

Contrats pétro-gaziers : Petrosen doit 800 milliards FCFA aux opérateurs

Date:

XALIMANEWS-Le Directeur général de Petrosen Holding, Alioune Guèye, a révélé, ce mardi 23 juillet 2024, que la société traîne une grosse dette. Lors d’un dialogue avec des parlementaires à l’initiative du Forum Civil, il a déclaré : « Petrosen doit 800 milliards de francs CFA aux opérateurs. Dans les contrats qui ont été négociés avant, pour la partie prospection, la Petrosen ne devait absolument rien payer. Ce qui est toujours le cas. Mais pour la partie développement, exploitation, les parts de Petrosen doivent être payées par Petrosen. »

« Aujourd’hui pour le développement du champ de Sangomar qui nous a coûté 5 milliards de dollars, le développement de GTA qui nous coûte près de 8 milliards de dollars par État (Sénégal et Mauritanie), les parts de Petrosen (respectivement 18% et 12%) doivent être payées. Mais puisque Petrosen et l’État du Sénégal n’avaient pas cet argent, les compagnies nous ont prêté de l’argent à des taux d’intérêt très élevés de 6,5% à 7%. Cela va nous coûter donc 800 milliards de francs CFA plus les intérêts qu’on va payer », a-t-il ensuite ajouté.

Une dette très colossale qui dépasse les recettes annuelles prévisionnelles attendues de l’exploitation des ressources pétro-gazières estimées à 800 milliards de francs CFA.

Cependant, pour rassurer les Sénégalais, le Directeur général de Petrosen Holding a tempéré : « cette dette de 800 milliards sera mise sur la table de renégociation. Nous allons renégocier en faveur du Sénégal. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Géorgie : Mikhaïl Kavelachvili, un ancien footballeur international propulsé à la présidence d’un pays en pleine crise

XALIMANEWS-Ancien footballeur vedette de la Géorgie, Mikhaïl Kavelachvili a...

Corée du Sud : le Parlement destitue le président Yoon Suk-yeol

XALIMANEWS-Le Parlement sud-coréen a adopté samedi une motion de...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...