spot_img

Contrats pour l’octroi de deux blocs offshore : Aliou Sall indique que Karim Wade a signé le document approuvé par la suite par son père

Date:

Le Secrétaire général du Parti démocratique sénégalais (Pds) avait dans la presse parue hier, accusé le Président Macky Sall d’avoir accorde? un permis de recherche et d’exploitation de pétrole a? son frère, Aliou Sall, via Petro-Tim, qui l’a sous-traite? a? une autre entreprise ». Il avait par ailleurs promis de porter plainte pour enrichissement illicite.
Le maire de Guédiawaye, a réagi à ces propos dans un communiqué transmis à notre rédaction. En effet précise-t-il d’abord, « je suis salarié de la Société Petrotim avec les fonctions d’Administrateur général ; Cependant, je n’en suis point actionnaire. Je ne suis, d’ailleurs, actionnaire d’aucune société liée à M. Franck Timis ». Par ailleurs ajoute t’il les contrats évoqués par l’ancien Président de la République concernent l’octroi de deux blocs offshore : Saint-Louis offshore profond et Cayar Offshore profond. Ces contrats lit-on sur la note « ont été signés pour le compte de la République du Sénégal, par M. Karim WADE, Ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, à la date du 17 janvier 2012. Par ailleurs, ce même document a été approuvé Me Abdoulaye WADE, Président de la République du Sénégal, qui y a opposé sa signature à la même date. Mais mon respect pour l’Etat ne me permet pas de publier le document ». Pour finir Aliou Sall d’ajouter l’ancien Président de la République aurait aussi évoqué un contrat de 200 milliards de francs Cfa entre l’Etat du Sénégal et la société Petrotim. « Il n’en est rien. L’auteur confond certainement, l’engagement de la société Cosmos énergie, détentrice désormais de 60% des actifs des deux blocs sus-évoqués, qui s’engage, conformément, à la loi, à accomplir des travaux de recherche évalués à hauteur de 200 milliards de francs Cfa » corrige t’il.

Dakaractu.com

2 Commentaires

  1. Sur le site web de Kosmos et non cosmos on peut licensed in 2014.Le mec a vendu la license à a la societe texane.
    OPERATIONS
    GHANA
    JUBILEE FIELD
    WCTP
    DEEPWATER TANO
    IRELAND
    MAURITANIA
    MOROCCO
    SENEGAL
    SURINAME
    WESTERN SAHARA
    Senegal – Oil and Gas Exploration

    CRETACEOUS PLAY EXTENSION OPPORTUNITY
    Acquired in August 2014, our new acreage in Senegal is adjacent to, and on trend with, our existing blocks in Mauritania. It offers a significant Cretaceous play extension opportunity and enables integrated exploration of the deep water part of the Senegal River Basin, where we see tremendous potential based on a proprietary 3D seismic survey we acquired in Mauritania in 2013.

    KEY STATS
    Cayar Offshore Profond
    LICENSE ACQUIRED:2014
    PARTICIPATING INTEREST:60.0%, operated
    LOCATION:West Africa, Atlantic Ocean
    St. Louis Offshore Profond
    LICENSE ACQUIRED:2014
    PARTICIPATING INTEREST:60.0%, operated
    LOCATION:West Africa, Atlantic Ocean
    http://www.kosmosenergy.com/operations-senegal.php

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...