spot_img

Contre l’arthrose : 11 plantes pour soigner efficacement cette maladie!

Date:

« Les Enzymes de phase 2 pour faire disparaître les symptômes ! »

Un grand nombre de maladies associées au vieillissement ont un stress oxydatif sous-jacent accompagné d’une composante inflammatoire. Dans ce qui suis, nous allons essayer d’éclaircir le rôle central des enzymes de phase 2 dans la défense antioxydant, les inducteurs d’enzymes de phase 2 alimentaires et la mise en évidence de la diminution du stress oxydatif par les enzymes de phase 2 alimentaires. Il semble très possible qu’un régime contenant des inducteurs d’enzymes de phase 2 puissent diminuer les symptômes des maladies ou même prévenir les maladies ayant une forte composante inflammatoire.

Quel rôle jouent les antioxydants ?

Les antioxydants sont des substances qui neutralisent des particules très agressives appelées radicaux libres, responsables du vieillissement. Nous dépendons d’eux à chaque seconde et encore plus lorsque les articulations souffrent, parce que les radicaux libres sont alors très nettement augmentés. Les chercheurs savent très bien mesurer dans le plasma notre capacité à neutraliser les radicaux libres. Les personnes qui mangent le plus de fruits, de légumes et l’aliments complets riches en antioxydants (vitamines C, E, caroténoïdes, polyphénols) ont la capacité antioxydant la plus forte. Chez eux, le processus de vieillissement articulaire, et le celui du vieillissement articulaire sont freinés.

Pour faire comme eux, vous devez idéalement consommer chaque jour 5 à 10 portions de fruits et légumes, si possible riche en antioxydants. C’est le cas des petits fruits (fraises…), des raisins, oranges, clémentines, pamplemousses, citrons, dattes, ananas. Chez les légumes, des concentrations élevées sont trouvées dans le chou rouge, les poivrons, le persil, les épinards. Les noix sont une excellente source d’antioxydants.

Quelle est la fonction des enzymes de phase 2

Notons d’abord que ces enzymes très peu connues du corps médical existent belle et bien dans nos cellules Leur fonction est d’éliminer toutes les substances toxiques de l’alimentation, comme les pesticides. Mais ces enzymes ont aussi une fonction antioxydant mise seulement en évidence par les chercheurs au début des années 2000. Ces enzymes donc compléter la protection offerte par les antioxydants classiques comme la vitamine C. Leur avantage : elles peuvent fonctionner en permanence à condition que vous apportiez régulièrement des substances très particulières de l’alimentation, qui les « activent ». On les trouve dans tous les légumes crucifères mais aussi dans le gingembre, la carotte, le céleri, l’asperge, les oignons verts, le poireau et les épinards.

Parlons des crucifères

La famille du genre Brassica comprend 400 membres, dont les plus connus sont : chou-fleur, chou rouge et blanc, chou frisé, chou chinois, brocoli, radis, navet, raifort, cresson, colza et motarde. « Le chou n’était consommé ni par les Hébreux, ni par les Egyptiens, raconte Jed Fahey (université Johns Hopkins, Baltimore, Maryland). En revanche, il figure au menu des Grecs et des Romains. Caton conseillait de manger du chou pour prévenir les maladies chroniques. Il leur attribuait l’existence de ses 28 fils. Au 17 e siècle, le chou fermenté s’embarque sur les navires car on a découvert qu’il prévient le scorbut. Aujourd’hui, les crucifères figures parmi les dix familles de plantes les plus cultivées au monde.

Quelles sont les limites de l’alimentation ?

Normalement, l’alimentation devrait nous apporter suffisamment d’antioxydants. Pourtant, les enquêtes alimentaires montrent qu’une part importante de la population, même bien nourrie, n’en reçoit pas assez. Notons au passage qu’une femme a besoin chaque jour de 50 à 70 microgrammes (mcg) de sélénium. Mais en réalité, l’alimentation n’en fournit pas plus de 40 mcg.

Les plantes agissent grâce à leurs principes actifs !

À la suite des progrès de la médecine, en particulier après la découverte des antibiotiques, grâce auxquels de nombres fléaux de l’humanité ont pu être maîtrisés, on pourra bientôt remporter la victoire sur les maladies.
L’efficacité de nombreuses plantes médicinales a été étudiée et beaucoup de substances actives ont été déchiffrées.
En guise d’exemple la célèbre Belladone contient de l’Atropine, qui à une action directe sur le corps: sédative et effets sur les troubles nerveux.
Les Anthraquinones ont des effets irritants et laxatifs sur le gros intestin. Ces substances fluidifient les selles et améliorent le transit intestinal.
Les antioxydants qui nettoient l’organisme des radicaux libres sont capables de freiner la progression du virus du Sida dans le sang. Les Anthocyanes sont issus de l’hydrolyse des anthocyanides qui donnent aux fleurs et fruits leur teinte bleue, rouge ou pourpre. Ce sont de puissants antioxydants qui nettoient l’organisme des radicaux libres. Les sels minéraux sont facilement assimilables par l’organisme : le silice est efficace contre l’arthrite et reconstruit le tissu conjonctif ; le fer est indispensable à la formation du sang. On le trouve dans les haricots, les lentilles, les légumes. Sa carence entraîne l’anémie. Les tannins ont une propriété astringente et par voie de conséquence, permettent de lutter contre les hémorragies. La vitamine B1 protège les nerfs et le cœur : on la trouve dans l’arachide, les céréales entiers, le pain de singe, les dattes, les haricots, les lentilles.
L’immense variété thérapeutique des plantes médicinales pour un grand nombre d’affections s’est confirmée, de même par voie de conséquence, leur valeur pour notre santé en tant que remèdes, le plus souvent bien tolérée.
Les applications de la médecine populaire se sont révélées correctes dans leur grande majorité; mais un certain nombre d’applications déjà séculaires ont été démasquées comme superstitions.
L’utilisation d’une plante peut être généralisée si elle obéit au moins aux critères suivants: Peu ou pas de toxicité

L’utilisation pour une indication donnée dans plusieurs pays

Posologie précise

Source : www.sambamara.com, Skype : sambamara, Facebook : Serigne Samba Ndiaye

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....