Les populations de Mont Roland n’entendent pas se laisser faire. L’Etat veut enfouir sur leurs terres 3.000m3 de sable contaminé de plomb venant de Thiaroye. Les élèves et étudiants de la localité se sont réunis samedi dernier à Dakar. Ils préviennent contre toute contamination de leur nappe phréatique très fertile qui alimente même la capitale nationale.
Les élèves et étudiants de Mont Roland, réunis dans une amicale, ont annoncé le week end dernier lors d’une conférence de presse les couleurs d’un vaste mouvement populaire de protestation contre le projet de l’Etat du Sénégal d’enfouir dans leur localité du sable contaminé venant de Thiaroye sur mer où il a déjà fait des victimes dont des enfants. Ces jeunes ont même confié que trois mille mètre cube de ce sable qui contient du plomb a été déjà enfoui dans leur centre d’enfouissement. Ce qu’ils désapprouvent disent ils avant de qualifier ce projet du gouvernement d’immorale et de criminel. Ils ont déclaré à cette occasion que Thiaroye a déjà enregistré ses victimes dont des enfants âgés de moins de ans tués.
En effet, selon Edouard Faye président de l’amicale, « le centre d’enfouissement se trouve sur une colline. Si jamais il pleut et que l’eau ruisselle, la nappe phréatique risque d’être contaminée ». Ce dernier de souligner que « le drame est que c’est Mont Rolland qui alimente Dakar en eau via le lac Tanma ». Et, ajoute-t-il, « si la nappe phréatique est contaminée, ce sont aussi bien les populations de Mont Rolland que de Dakar qui seront exposées ». Pire, ils estiment qu’ils vivent de l’agriculture qui, selon eux, risque d’être gangréné par le sol contaminé. « Nous voulons qu’on nous débarrasse de ce sol », lâche t-il.
Ce dernier fait savoir sur un ton menaçant qu’un plan d’action est déjà déroulé. Il informe qu’une marche populaire est prévue dans les prochains jours à venir pour monter à l’Etat du Sénégal la désapprobation de l’ensemble des populations de Mont Rolland contre un tel projet. Ils ont également décidé de saisir les instances internationales sur la question parce que, dit-il, leur cadre de vie est menacé. « Si rien est fait dans de proche délai, nous allons passer à la vitesse supérieur » », hausse t-il le ton. Auparavant, il a saisi le ministre de l’environnement d’une question : qu’est ce qui a déterminé le choix de Mont Rolland pour enfouir ce sable contaminé ?
sudonline.sn
IL FAUT QUE L’ état cesse c’est projet sur MONT ROLAND SINON WADE SERAS RUDEMENT PUNIS AVEC SA FAMILLE ET LE MINISTRE TUTELLE JE VOUS AU NOM DE ALPHA THIOBANE ET SES FIDÈLES COLLABORATEUR SES TERRES SONT INTOUCHABLE ……