Xalimasn.com-Les résidents de la Hann situés à proximité du club Marina sont sur le pied de guerre. Ils n’entendent pas être les spectateur passifs des travaux de remblai qui déforment la plage de la Baie de Hann, mettant en péril leurs habitations.
Ce sont surtout les habitants de la cité Marina qui ont été surpris de constater depuis quelques jours que leur quiétude est perturbée par le ronronnement de gros engins à proximité du club Marina. Des machines y travaillent à faire reculer la mer sur un certain périmètre avec le risque que celle-ci remonte davantage vers les habitations. Lorsque nous nous sommes rendus sur les lieux, nous avons trouvé un homme qui manoeuvrait une pelle mécanique. Celle-ci puisait dans un tas de sable mélangé à des gravats. Chaque contenu est déversé dans la mer. L’on constate déjà qu’une partie de la grande bleue est avalée par ce mélange acheminée à bord d’un gros camion où l’on pouvait lire CSE. Renseignements pris: les ouvriers sont en train d’éliminer le plan d’eau afin que Yérim Sow, un homme d’affaire sénégalais, puisse y construire un hôtel. Lorsque nous avons voulu en savoir un peu plus sur les caractéristiques de ce chantier qui fait peur aux résidents de la Baie de Hann, les ouvriers ont tout simplement refusé de se prononcer. Cependant, un environnementaliste trouvé surplace indique que les travaux de remblai pour éliminer le plan d’eau vont entraîner une dépression avec l’éventualité que l’eau envahisse le village de Hann. « Ils veulent récupérer nos terres, mais pour ne pas faire dans la provocation comme à Mbane et Sangalkam, ils ont adopté cette stratégie », indique le monsieur qui souhaite, pour l’instant, garder l’anonymat afin de ne pas fournir d’indices sur les prochaines actions d’éclat et d’envergure contre le projet. Car, notre interlocuteur avise que les habitants du village ne vont pas laisser faire cette construction. « Nous allons dans les plus brefs délais lancer des actions à coups d’éclats comme le fait Green Peace pour faire reculer cette agression. Nous sommes prêts à découdre avec les instigateurs de ces travaux« .
L’autre aspect de la destruction de leur environnement qui braque les habitants de la cité Hann Marinas est la construction d’une canalisation destinée à l’évacuation des eaux usées qui vient de la route des hydrocarbures en traversant leur cité pour se déverser en mer. D’après les populations que nous avons interrogées, c’est un canal nocif à tout point de vue et qui est en train de se construire sous l’impulsion de l’entente Cadak Car sur le dos de la mairie de Hann. D’ailleurs, nos interlocuteurs ne comprennent pas une telle d’autant qu’ils souffrent déjà de la pollution du canal 6 alors que la baie de Hann est en train d’être dépolluée pour un montant de 33 milliards de F Cfa.
xalimasn.com, Ndèye Fatou SARR