Contre L’extrémisme, Bachir Diagne Préconise « Le Pluralisme’’ Et « La Conscience Écologique »

Date:

L’éducation devrait être au centre des stratégie de promotion du pluralisme et de « la conscience écologique », pour davantage lutter contre l’idéologie extrémiste, a soutenu, jeudi, à New York, le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne.

« La victoire contre l’extrémisme va se jouer à long terme. Le moyen ultime, c’est l’éducation, qui doit être au centre de toute stratégie pour ainsi installer une culture du pluralisme et une culture de la conscience écologique », a-t-il dit lors d’une session du Conseil de sécurité sur la coopération entre l’ONU et l’OCI, présidée par le Sénégal.

Le philosophe sénégalais, enseignant à l’université de Columbia, estime que le dialogue inter-religieux et inter-culturel entre les deux institutions devra se fonder sur ces deux « valeurs cardinales ».

« Le pluralisme c’est l’art d’accommoder nos différences (…) et affirmer qu’il y a une vérité une à laquelle nous devons nous orienter », afin que « nos différences, bien loin de nous opposer », puissent « nous inviter à converger dans le respect de ses différences-là », a-t-il dit.

Selon lui, l’ONU et l’OCI partagent la mission de construire une communauté internationale et islamique, dans le respect de la diversité.

« Il me semble urgent que dans cette coopération, la promotion du pluralisme soit au centre du dialogue et des échanges », a fait observer le philosophe sénégalais, auteur des ouvrages « 100 mots pour l’Islam » et « Islam et société ouverte – la fidélité et le mouvement dans la pensée de Muhammad Iqbal ».

« Je crois également que le dialogue inter-religieux et inter-culturel organisé dans une coopération entre l’OCI et l’ONU devra s’attacher à la promotion de la conscience écologique », a analysé le penseur, soulignant que la notion de changement climatique est devenue une « évidence tangible ».

Souleymane Bachir Diagne ajoute que « l’insécurité dans laquelle l’humanité vit aujourd’hui prend plusieurs formes et il ne faut pas oublier cette insécurité écologique ».
Le professeur Diagne, agrégé de philosophie, a demandé au Conseil de « prendre toute la mesure de la menace qui pèse sur notre planète », en faisant en sorte que le dialogue inter-religieux s’oriente vers la préservation de l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pêche aux larges des eaux sénégalaises : Voici la liste des navires autorisés (Officiel)

XALIMANEWS- C'est désormais officiel. Dans l'optique d'une réglementation du...

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...