Contre toute consigne de vote en 2012: Moustapha Cissé Lô met en garde les khalifes généraux

Date:

Il se tramerait quelque chose dans l’entourage du khalife général des mourides pour arracher un ndigël en faveur de Wade lors de la présidentielle prévue en 2012. C’est en tout cas la conviction de Moustapha Cissé Lô, responsable de l’Alliance pour la République (Apr) à Touba. Aussi met-il en garde le khalife de Touba et ceux de toutes les autres familles maraboutiques contre toute consigne de vote à la présidentielle de 2012.

C’est ce jeudi que Moustapha Cissé Lô a marqué l’anniversaire de son exclusion de l’Assemblée nationale par la majorité libérale qui a voulu le sanctionner pour son soutien à Macky Sall. Responsable de l’Alliance pour la République (Apr) à Touba, Moustapha Cissé Lô a donc profité de cet anniversaire pour mettre en garde les khalifes des grandes familles religieuses qui seraient tentés de donner des ndigël (consignes de vote) en faveur du candidat Abdoulaye Wade. Et Cissé Lô ne se gêne pas pour le dire en termes clairs et précis.

« Je voudrais inviter les chefs religieux qui commencent à empocher de l’argent du contribuable, des terrains et des véhicules, de ne jamais s’aventurer à donner des consignes de vote », a mis en garde Moustapha Cissé Lô. D’ailleurs, il se dit convaincu qu’aucun ndigël ne sera suivi par les électeurs. Mieux, dit-il à qui veut l’entendre, « nous les combattrons quel que soit leur rang ».

Insistant particulièrement sur le cas de Touba, avec notamment la sortie récente d’un marabout appelant à soutenir Wade, Moustapha Cissé Lô a demandé au khalife Serigne Sidy Moctar Mbacké communément appelé Serigne Cheikh Maty Lèye à « continuer à se mettre à équidistance des chapelles politiques pour l’intérêt du Sénégal ». Et même s’il dit connaître l’actuel khalife de Touba qui est, selon lui, un saint homme, le camarade de Macky Sall n’en rajoute pas moins : « Nous savons que dans l’entourage du khalife, il y a des gens tapis dans l’ombre qui tentent d’arracher un ndigël ou de faire croire aux talibés que le khalife soutient Wade. Ce qui n’est pas conforme à la réalité. » Avant d’avertir : « Nous les démasquerons pour les dénoncer avant 2012 parce que Wade est sur le point d’être sanctionné. Il n’a que l’achat des consciences comme solution et nous ne l’accepterons pas. »

Pis, Moustapha Cissé Lô accuse Wade d’avoir trahi la confiance des différents khalifes de Touba. Et pour cause ! Il soutient que Wade n’a rien fait « d’extraordinaire » à Touba. Aussi demande-t-il un audit financier des grands chantiers de Touba entamés depuis le califat de Serigne Saliou et qui peinent à s’achever.

nettali.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Très beau discours (Par Pape Kalidou Thiam)

S'adresser à l'autorité suprême de la Mouridya est un...

Tivaoune : Bassirou Diomaye Faye en tête à tête avec Serigne Babacar Sy Mansour

XALIMANEWS- Après Touba, cap sur Tivaouane. Le Président Bassirou...

L’Apr dans l’opposition : pour un parti structuré et conquérant (Par Aliou Ndao Fall)

Cette armée mexicaine créée le 1er décembre 2008 par...