spot_img

Contribution : Ce que nous retenons de la vidéo-réponse de Ousmane Sonko (Jean Fadiar Ndiaye)

Date:

Selon Ousmane Sonko, la rencontre dont fait allusion le ministre Mansour Faye a eu lieu en 2013 dans le cadre du syndicalisme et non de la politique.

Sonko y précise que ce n’était pas pour demander une quelconque intervention du président de la république. Bien au contraire, ce serait plutôt le président et son régime qui voulaient une « intervention » de Ousmane Sonko, alors chef de la brigade immobilière aux impôts et domaines.

Autre précision de taille de Sonko, ce serait plutôt Mansour Faye qui l’aurait supplié de le rencontrer et ce, durant deux jours avant qu’il n’accepte.

Sonko donne les raisons pour lesquelles Mansour Faye a tout fait pour le rencontrer :

  • Il (Sonko) s’était dressé contre les manipulations de la CREI par le régime de Macky contre certains membres de l’ancien régime (on imagine que Karim Wade devrait figurer dans cette liste noire, en particulier). Il dit avoir écrit un article, à l’époque, pour donner son avis sur ce qu’on pourrait appeler « l’instrumentalisation de la CREI », qu’il aurait d’ailleurs réitéré lors d’une émission avec Pape Ale Niang.
  • La Crei aurait convoqué Sonko, alors chef de la brigade immobilière aux impôts et domaines, dans le cadre de la préparation de documents accablant des membres de l’ancien régime (on imagine encore qu’il devait s’agir de Karim, entre autres.) Il s’agissait de dire que des biens immobiliers leur appartenaient. Sonko dit avoir refusé parce que cela était tout simplement faux.
  • Sonko, toujours en tant que chef de la brigade immobilière aux impôts et domaines, avait osé envoyer un avis de vérification fiscale à la société civile immobiliere Bilbassy appartement à Macky Sall qui n’aurait jamais payé d’impôt (Note : à l’époque, la presse avait indiqué que Macky detenait 60% de cette société).

Pour toutes ces raisons, le régime voulait débarquer Sonko de son poste à la brigade immobilière aux impôts et domaines et ce dernier s’y serait opposé. Pour ne pas avoir le syndicat des impôts sur le dos, le régime n’avait d’autre choix que de négocier avec Ousmane Sonko. C’est dans ce cadre que Mansour Faye en personne, prenant en charge cette question, est donc passé par Cheikh Issa Sall, un camarade de promotion de Sonko, pour demander cette audience. Concernant le contenu de l’audience, les détails donnés par Sonko se résument au fait que Mansour Faye voulait « le corrompre », puisque l’ayant proposé de rejoindre le régime de Macky Sall.

Note : Ces révélations du leader de Pastef nous font penser au cas Khalifa Sall, à toutes les manipulations qui ont injustement abouti à son incarcération et à sa double radiation en tant que député et maire de la ville de Dakar.

Jean Fadiar Ndiaye
Observateur de la scène politique sénégalaise

4 Commentaires

    • Eh oui… après la grosse BAFFE reçue de Sonk il ne vous reste plus qu’à persévérez dans la manipulation et le mensonge (MDRRR). Votre plan honteux et diabolique est parti en fumée. MentSour Fene s’est complètement ridiculisé devant les sénégalais mais bon… Qui disait: « mentez mentez, il en restera toujours »?
      Do len roes

    • Eh oui… après la grosse BAFFE reçue de Sonk il ne vous reste plus qu’à persévérez dans la manipulation et le mensonge (MDRRR). Votre plan honteux et diabolique est parti en fumée. MentSour Fene s’est complètement ridiculisé devant les sénégalais mais bon… Qui disait: « mentez mentez, il en restera toujours »?
      Do len rouss sakh!

  1. Pauvres de nous sénégalais, qu’est ce qu’on a fait au Seigneur pour mériter de pareils dirigeants, inqualifiables sur le plan moral et éthique. Pendant que le pays souffre de tous les maux cette horde « d’irresponsables politiques » insouciants, très rassasiés, se livrent à un jeu de dénigrements, de complots et de manipulations dignes des vermines et autres asticots de la terre infecte.
    Ce pays est malade de la tète au pied et nécessite avant tout un diagnostic exhaustif, sans complaisance qui mette à nus tous ses disfonctionnements. Tous ces énergumènes qui excellent dans le cynisme et la bassesse doivent être extirpés des cercles de décisions, concernant les affaires de la cité.
    Il est aberrant que ce pays continue à être diriger par des comportements tortueux, malsains qui défient tout entendement. Le Sénégal mérite beaucoup mieux car comportant en son sein des sages, des gens bien éduqués, imbus de valeurs morales appréciables à travers leurs attitudes exemplaires. Seulement au regard de la perversité qui règne dans le milieu politique, ces sages préfèrent prendre du recul vis à vis de la politique, afin de préserver leur dignité, leur honneur qui vaut à leurs yeux plus que tout l’or du monde.
    Il est temps d’opter à un sursaut patriotique qui s’impose à l’ensemble des sénégalais animés d’une foi inébranlable, de sortir le pays de cette morosité dans laquelle les politiciens véreux l’ont enfoncée. Ces derniers imbus de leur personne, insatiables et vaniteux perçoivent le pouvoir étatique comme une fin en soi, ils ne sont mus par des intérêts égoïstes, criminels.
    Nul n’a le droit de laisser ce pays à la dérive, nous devons nous mobiliser, former des mouvements citoyens forts constitués d’hommes et femmes lucides, totalement opposés à ce système criminel. Nous devons mettre fin à ces pillages économiques, cette déconfiture systémique de la république, qui durent depuis « l’indépendance » de notre pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...