XALIMANEWS : Omar Sarr et Cie acceptent la main tendue du ministre de l’intérieur, qui a demandé à ses membres, de désigner leurs représentants pour une vérification du fichier. Mais toutefois, l’opposition n’a pas manqué de mettre en garde Aly Ngouille Ndiaye. Ci-dessous l’intégralité de la correspondance :
Le FRN prend acte de la décision du Ministre de l’Intérieur, en charge des élections, de respecter la loi électorale, notamment l’article L48 de ladite loi, nonobstant son refus maintes fois réaffirmé de l’appliquer jusqu’à ce jour.
Les partis du FRN vont par conséquent désigner dès vendredi leurs plénipotentiaires et se rendront la semaine prochaine à la DAF pour contrôler « la tenue du fichier général des électeurs», comme le stipule la loi.
Toutefois, le FRN met d’ores et déjà en garde le Ministre de l’Intérieur. Il ne saurait accepter qu’une parcelle de leurs droits lui soit ôtée pour quelque raison que ce soit. Le contrôle du fichier et de tout le fichier a été effectué chaque fois que c’était nécessaire sous les régimes des Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade.
Nous l’avons dit, nous le répétons encore, l’opposition nationale ne saurait accepter un jour de plus que le fichier électoral soit à la disposition de Benno Bokk Yakaar et de son candidat, et que tout accès et tout contrôle lui soit refusé.
Dakar, le 15/11/2018
Pour le FRN
Oumar SARR,
Président de la Commission Electorale
Je ne crois pas du tout à la sincérité du ministre dans cette acceptation du principe. L’opposition peut bien être reçue, mais rien n’empêcherait au ministre de créer un casus belli pour faire échouer la rencontre pour ne pas faire accéder les représentants de l’opposition au fichier Réel.