Sindjéli Wade avait déjà une idée de ce qu’elle ferait dans la vie si son père perdait l’élection. Elle l’a dit, hier, après avoir voté au centre Berthe Maubert.
Il sonnait 12h 15 mn hier au centre de vote Berthe Maubert (Dakar-Plateau), lorsque la fille du président de la République, Sindiély Wade a accompli son devoir civique, après avoir accompagné son père au centre de vote du point E. La fille du chef de l’Etat s’était, vraisemblablement, préparée l’après-Wade. Sur son avenir, au cas où son cher papa ne serait plus au pouvoir, Sindiély a indiqué qu’elle a plein de projets d’avenir, même si elle ne souhaite pas les étaler sur la place publique. «J’ai toujours été une fille discrète. Je n’aime pas étaler ma vie, mes projets et en parler partout. Et même si Me Wade ne remporte pas l’élection, la vie va continuer et j’aurai une vie professionnelle, en réalisant mes projets. Mais je préfère ne pas en parler», a-t-elle dit.
Interpellée, au sortir de son bureau de vote, la fille du Président répondait quelques heures plutôt, toute souriante: «Le Président Wade est un grand démocrate. Et comme je l’ai affirmé au premier tour, il ne s’accrochera pas au pouvoir s’il perd l’élection. Seulement, nous restons confiants et nous sommes sûrs que la victoire sera de notre côté, tout en respectant l’adversaire. Moi, je suis dans le monde du sport et il y a un principe fondamental, c’est de respecter l’adversaire, avant, pendant et après le jeu… Je suis convaincue que le Président Wade fait sienne cette règle…» Auparavant, dans le centre de vote du Point E, où le Président Wade a accompli son devoir citoyen, elle avait fait une comparaison entre les deux candidats en lice pour le second tour. «Me Wade a mené une bonne campagne comme à son habitude. L’autre candidat a dit à chacun ce qu’il a envie d’entendre. J’espère que les Sénégalais qui sont très mobilisés aujourd’hui (Ndlr : hier) pour voter, sauront faire la différence, même si tout ce qu’il dit ne plaît pas», avait-elle affirmé.
Par ailleurs, sans qu’une question ne lui soit posée là-dessus, l’ex-déléguée générale du 3e Festival mondial des arts nègres, face aux journalistes présents, a spontanément réagi par rapport à certaines «rumeurs» évoquant les préparatifs anticipés de la famille présidentielle à quitter le Palais au lendemain du second tour. «Il a été dit que nous nous préparons à quitter et que les gens au Palais sont en train de faire leurs valises en conséquence pour partir. Certains sont allés jusqu’à dire que Mme Viviane Wade aurait emporté avec elle, plusieurs valises lors de son dernier voyage. Mais je tiens à vous faire savoir que ce ne sont que des rumeurs, c’est de l’intoxication et de la manipulation…», a estimé la fille du Président Wade. Elle précise également : «Mme Wade était effectivement à Paris récemment. Mais elle était partie pour les obsèques de Bernard Rideau, qui est un conseiller à la présidence de la République.»
lequotidien.sn