spot_img

Coronavirus – Imam Kanté prend les devants et alerte: « pistes de prévention au sein des mosquées »

Date:

Paix sur vous et santé pour tous

COVID-19, pistes de prévention au sein des mosquées

Les Imams et responsables des mosquées ont un rôle très important et obligatoire à jouer dans la prévention et la lutte contre la maladie due au COVID-19 (ex Coronavirus ). En effet, comme le célèbre hadith  » chacun de vous est un berger… » et aussi « l’homme le plus aimé de Dieu est celui qui est le plus utile aux gens ».

Dans cette optique, il est justifié et pédagogique de lancer des messages de sensibilisation à partir des mosquées. Cela pourrait se faire en collaboration avec le personnel du service médical de la localité où se trouve la mosquée.

Pourquoi ne pas donner la parole à un délégué du service médical après ou avant (c’est mieux pour l’écoute) la prière du vendredi ? Je me souviens l’avoir fait à la mosquée de l’université lors des premières activités de sensibilisation contre le SIDA.

On m’avait dit « parler de sida dans une mosquée ! » mais quand le médecin, qui lui-même était étonné d’être invité à en parler dans une mosquée, a pris la parole, tout le monde est resté !

S’il y a un problème de disponibilité du personnel médical, on pourrait tout simplement demander à un médecin qui fréquente la mosquée de donner un message de sensibilisation.

Concomitamment avec la sensibilisation, il est urgent que des mesures d’hygiène soient prises ou renforcées dans les mosquées :
Disponibliser des produits et matériels d’hygiène dans les toilettes et les lieux d’ablution (il arrive souvent que des gens sortent des toilettes des mosquées pour aller directement faire leurs ablutions !),

Réduire autant que possible l’habitude de serrer les mains, surtout après avoir touché ses yeux, son nez, sa bouche ou après avoir toussé ou éternué,

Tout fidèle qui ne se sent pas bien notamment qui ressent de la fièvre, tousse et éternue, devrait faire ses prières à la maison le temps de se soigner. Le prophète (saws) a enjoint à qui sentait une forte odeur d’ail, de ne pas venir prier à la mosquée ! Que dire alors de qui pourrait transmettre une maladie?

Tout fidèle qui est à la mosquée doit éviter de tousser et d’eternuer sans mettre son coude ou un mouchoir sur sa bouche et jeter celui-ci à la poubelle après usage,

Signaler discrètement des cas douteux à l’imam et autres responsables de la mosquée.

Faisons ce qui est en notre pouvoir et Dieu nous aidera pour ce que nous ne pouvons pas. Lors de la bataille de badr, le prophète (saws) a pris toutes les dispositions requises sur le terrain, avec l’aide d’un compagnon expert en la matière, qui lui a proposé un plan, et a aussi prié pour la victoire.

Que Dieu nous préserve. Amin.

1 COMMENTAIRE

  1. Cette fois j’approuve à 200% cette initiative très citoyenne et concrète de ce imam Kanté. Il ne faut pas écouter les charlatans et les marabouts qui demandent seulement de prier, il faut poser des actes concrets dans les mosquées en expliquant les étapes que chaque personne doit respecter pour éviter la propagation de la maladie. Aide-toi le Ciel t’aidera…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vivre avec la dépression : L’invisible lutte…

XALIMANEWS- Le diagnostic est sans appel. C'est presque le...

Ziguinchor : 4656 personnes vivent avec le VIH (conseillère technique régionale)

XALIMANEWS: (APS) Au total, 4.656 personnes vivent avec le...

Santé : 71% des enfants sont anémiés au Sénégal

XALIMANEWS- Au Sénégal, l'anémie chez les enfants atteint des...