XALIMANEWS- La propension du Covid 19 prend une tournure inquiétante, dans tous les pays. Ce jeudi 13 mars 2020, le monde est en état d’alerte générale. Des décisions historiques sont sorties de part et d’autre.
Après la confirmation de cinq nouveaux cas de coronavirus avec un décompte de 1041 personnes concernées par l’alerte des autorités sanitaires, le Sénégal décide de suspendre toutes les manifestations religieuses jusqu’à nouvel ordre. La décision était déjà communiquée à travers le ministère de la Santé, il y a quelques jours. Le pays attend, dans le suspens, la déclaration officielle de Touba en ce qui concerne la tenue du magal de Kazou Rajab. La sortie du porte-parole de la ville sainte, Serigne Bass Abdou Khadre était attendue, ce jeudi soir.
Par ailleurs, l’Arabie Saoudite a notifié aux pays islamiques la suspension du pèlerinage et fermé la Kaaba à la prière du vendredi.
Pour sa part, l’Iran n’en peut plus et demande de l’aide au monde entier pour faire face à l’épidémie. Il lui faut 3 millions kits de test du coronavirus, selon des sources officielles.
Le Maroc, de son côté, a fermé les sites religieux de Fez, interdit les rassemblements et suspendu tous les vols en provenance d’Italie et d’Espagne.
Les médias internationaux avaient écrit, de source officielle, que le Premier ministre canadien Trudeau et son épouse sont en isolation chez eux à cause d’une probable infection du virus. La nouvelle est finalement tombée : Sa femme est testée positive et est mise en quarantaine pour une durée indéterminée. Trudeau, toujours en isolation, devrait s’adresser, ce vendredi, aux canadiens.
Ailleurs, l’Etat de New York a décrété l’état d’urgence à cause de la pandémie. Au moment où la France a décidé de fermer les écoles, crèches et universités à partir de lundi.
L’économie mondiale vacille, toutes les places boursières ont connu une baisse historique, ce jeudi, et ce dans tous les continents.
Xalima, la rédaction
Avec Adama SOW
Ces religieux ont mis le Sénégal en danger à cause de leur entêtement à vouloir organiser ces cérémonies religieuses inutiles. Et nos autorités assez faibles pour n’avoir pas oser l’interdire. Puisse Dieu faire que ces infections restent seulement à Touba. On devrait même mettre cette ville en quarantaine avant que cela ne soit catastrophique.