Coronavirus – Profil de soignant : Dr Moussa Seydi, l’homme du front

Date:


Enseignant chercheur et professeur titulaire de la Chaire de maladies infectieuses de la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie de Dakar, le Professeur Moussa Seydi vient d’être de nouveau projeté au-devant de la scène.

En 2014, le Chef du service de maladies infectieuses du Centre hospitalier national universitaire de Fann de Dakar et Coordonnateur technique du Centre régional de recherche et de formation de Dakar a été découvert par le grand public grâce à son intervention face à la maladie Ebola auquel le Sénégal a fait face avec succès.

En ce moment, l’équipe du professeur Seydi, chef de service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann a été sacré Homme de l’année 2014 par Xalima pour sa 7eme édition. Ce prix a célébré, cette année, le travail remarquable du Professeur Seydi  et de ses collaborateurs lorsque le Sénégal devait faire face à cette maladie à virus Ebola qui faisait rage en Guinée.

Président de la Société africaine de pathologies infectieuses et membre du Conseil d’administration de la Société sénégalaise de gastro-entéro-hépatologie du Sénégal, il est également membre de la European association for the study of liver.

A l’heure de l’urgence sanitaire, un moment historique à travers le monde, le Professeur Seydi revient à la charge à la tête du service des maladies infectieuses et semble, plus que jamais, maitriser la situation. Serein, il conduit les opérations de main de maitre et mène, admirablement, la bataille avec ses troupes.

Au moment où le Sénégal qui fait, jusque-là exception à la règle scientifique face à la mortalité de la maladie à coronavirus, les équipes du Pr Seydi enregistre près de 30 % de taux de guérison. Un bilan à mi-parcours qui rassure, un profil d’homme de front dont on peut être très fier.

D.S

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Images] Rond-point Hann : Un bus tata se renverse, 1 mort et plusieurs blessés notés 

XALIMANEWS-Ces derniers jours, les cas d'accidents de la circulation...

Tragédie à Koungheul : 13 morts dans un accident de la route

XALIMANES-Un accident tragique de la route survenu à Koungheul...