XALIMANEWS- Les mesures de confinement pourront-elles empêcher la récidive du Covid-19 ? L’une des équipes les plus prestigieuses au monde d’épidémiologistes s’est intéressée à la question. Elle a rendu public lundi 16 mars, l’un de ses modèles. Dans ces 20 pages sont étudiées les trajectoires possibles de la pandémie de Covid-19, l’impact théorique de diverses mesures et la résurgence possible, et même tout simplement probable, du coronavirus Sars-Cov2 dans plusieurs mois.
L’analyse a été réalisée en prenant l’exemple de la Grande-Bretagne et des États-Unis. Les chercheurs ont imaginé combien de millions de personnes pourraient mourir si rien n’était fait. L’étude calcule ensuite l’impact possible des différentes mesures de confinement et de distanciation sociale. L’étude démontre que même si ces mesures sont efficaces, une nouvelle épidémie pourrait éclater dans quelques mois si un vaccin contre le COVID-19 n’est pas trouvé d’ici là. Les chercheurs ont imaginé un scénario très théorique afin de comprendre la virulence du coronavirus Sars-Cov2: celui où aucune mesure ne serait prise du tout.
Dans ce cas, un pic de mortalité aurait lieu au bout de 3 mois, avec 81% de la population britannique et américaine contaminée. “Au global, dans une épidémie non mitigée, nous prédisons approximativement 510.000 morts en Grande-Bretagne et 2,2 millions aux États-Unis”, affirment les auteurs. Et cela sans même compter les dégâts collatéraux du virus sur un système hospitalier totalement submergé par la vague épidémique.