L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré samedi qu’il n’y avait actuellement « aucune preuve » que les personnes guéries du nouveau coronavirus et qui ont développé des anticorps étaient immunisées.
Il n’existe aucune preuve scientifique que les personnes qui ont vaincu la COVID-19 et ont des anticorps sont prémunies contre une deuxième infection, écrit l’OMS dans une note scientifique.
L’agence des Nations unies a mis en garde les États contre la délivrance de « certificats d’immunité » aux personnes guéries, car leur fiabilité ne pouvait être garantie.
Certains gouvernements ont fait savoir que la détection d’anticorps au SARS-CoV-2, le virus qui cause la COVID-19, peut servir de base à un « passeport immunitaire » ou à un « certificat d’absence de risque » qui permettrait aux personnes de voyager ou de retourner au travail en présumant qu’elles sont protégées contre une nouvelle infection, affirme l’OMS.
Cette pratique pourrait en fait augmenter les risques de propagation, certaines personnes guéries s’exposant sans précaution en pensant être protégées du virus.
Le Chili a déclaré la semaine dernière qu’il commencerait à remettre des « passeports de santé » aux personnes réputées guéries.
Une fois dépistées pour déterminer si elles ont développé des anticorps pour les immuniser contre le virus, elles pourraient immédiatement réintégrer le marché du travail.
L’OMS dit continuer d’examiner les données concernant les réponses des anticorps au virus, qui a fait son apparition dans la ville de Wuhan en Chine centrale, fin 2019.
Quelque 2,8 millions de personnes ont été déclarées infectées par le nouveau coronavirus sur la planète et plus de 190 000 en sont mortes, selon un recensement de l’agence Reuters.
La plupart des études ont démontré que ceux qui se sont remis de l’infection ont des anticorps contre le virus, a indiqué l’OMS.
Cependant, certains ont de faibles taux d’anticorps neutralisants dans leur sang, ce qui permet de croire que l’immunité cellulaire peut également être cruciale pour le rétablissement, précise l’Organisation.