spot_img

Coronavirus : un bateau de touristes, renvoyé à Dakar pour contrôles sanitaires

Date:

Les autorités administratives et sanitaires sont en alerte à Ziguinchor. Elles ont pris depuis hier lundi 2 mars 2020, toutes les dispositions pour faire face à l’épidémie de Coronavirus qui s’est propagée dans bon nombre de pays à travers le monde.

A en croire le gouverneur de la région, « un bateau qui transportait 38 touristes en provenance d’un pays voisin, a été arraisonné ce lundi au port de Karabane avant d’être éconduit manu militari à Dakar pour les besoins de contrôles sanitaires », a révélé Guedj Diouf. « Ces touristes étaient venus pour visiter la Casamance et plus exactement le département d’Oussouye », a précisé M. Diouf.

Pour rappel, le Français qui a été contaminé, est mis en quarantaine, à l’hôpital Fann.

2 Commentaires

  1. Coronavirus : le vrai et le faux des rumeurs et idées reçues sur le Covid-19
    La panique provoquée par l’épidémie de coronavirus est un terreau fertile pour la naissance de rumeurs et intox en tous genres. Le risque de pandémie affole les esprits et les fausses rumeurs sur les vecteurs de transmission de la maladie se répandent.
    Newsletter info
    Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité.
    Le virus appelé Covid-19, qui a déjà contaminé des dizaines de milliers de personnes et fait plus de 2700 morts dans le monde, suscite de l’angoisse. Des internautes peu scrupuleux partagent des informations non vérifiées qui risquent de créer un vent de panique parmi la population.
    Certaines idées reçues indiquant, par exemple, que la cocaïne protégerait du virus ont déjà été listées comme fausse par l’OMS.
    Mais d’autres rumeurs ont la dent dure. Pour y voir plus clair, voici une analyse de quelques-unes de ces « informations » et une analyse de leur véracité.
    ________________________________________
    • Le virus a été créé en laboratoire, puis breveté – FAUX
    • Les chauves-souris sont à l’origine de la propagation du virus – IMPRÉCIS
    • Le virus se transmet par les moustiques – FAUX
    • Le cannibalisme est à l’origine du virus – FAUX
    • Les colis provenant de Chine sont dangereux – FAUX
    • Des billets de banque sont contagieux – VRAI, mais…
    • Un gel pour lutter contre le coronavirus a été produit bien avant l’épidémie – IMPRÉCIS
    • Boire de l’eau, une soupe à l’ail (voire de l’eau de javel) ou se rincer la gorge avec une solution saline permet d’éviter d’être contaminé – FAUX
    • La chaleur printanière viendra à bout du virus – INCERTAIN
    • Les Africains sont plus résistants face au virus – FAUX
    • L’urine des enfants désinfecte efficacement et protège du virus – FAUX
    ________________________________________
    ??? À lire aussi : La chloroquine, molécule miracle contre le Coronavirus?
    ________________________________________

    Le virus a été créé en laboratoire, puis breveté – FAUX
    11 images Le Covid-19 aurait été créé en laboratoire selon certains. © 2019 Getty Images
    C’est un grand classique de la désinformation et des thèses conspirationnistes. Comme pour le SIDA qui aurait été créé par un scientifique américain, le Covid-19 aurait été créé aux États-Unis en 2003.
    Selon cette publication sur Facebook, et plusieurs autres, le coronavirus est une création dûment brevetée en 2003 auprès des autorités américaines.
    « Je découvre que le coronavirus n’est pas nouveau, a été créé en 2003 aux USA et que bizarrement quelque chose devrait se passer ce 24 janvier 2020 ! « . Certains commentaires enfoncent le clou : « Le coronavirus est un virus breveté américain qui arrive à expiration le 23 janvier 2020. Donc quoi de mieux que de lancer une épidémie pour vendre leurs vaccins avant expiration. C’est une épuration pour gaver des actionnaires. »

  2. Face à une maladie, à une épidémie, on s’attendait plus à avoir médical au devant de la scène, parlant en connaissance de cause, sans dramatisation pour des raisons politiques. Mais nous avons eu droit à tout un gouvernement, mobilisant tous les médias, comme pour un discours à la nation un 31 Décembre, et le légionnaire Macky Sall de déclarer, « nous avons un malade parmi nous, et c’est très grave ».
    Rappelez-vous du seul cas d’Ebola dit traité, très efficacement au Sénégal, en la personne d’un ressortissant guinéen. Vous vous souvenez de toute la vague de médiatisation qui avait accompagné ce cas ? Vous avez oublié qu’un avion spécial avait été affrété pour ce guinéen « malade d’Ebola guéri » pour le remmener en Guinée ? Avez’vous oublié qu’Alpha Condé avait refusé que l’avion atterrisse chez lui ?
    La bizarrerie c’est que depuis cette prouesse du Sénégal, ni Alpha Condé, ni aucun des autres pays fortement touchés par Ebola, n’a daigné faire appel à l’expertise sénégalaise. Alors, ils nous détestent ou bien ils préfèrent laisser leurs malades mourir ?
    La vérité est que, loin de vivre, comme nous, le bashing médiatique et la presse de Macky, ils ont su dépoussiérer pour séparer la peinture médiatique de la réalité. Et par diplomatie ils ont retenu leur langue, sans être assez fous pour nous demander de venir les soigner. Parce qu’ils ont compris que nous sommes dirigés par un président qui ne rechigne pas à utiliser même des épidémie pour sa peinture médiatique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vivre avec la dépression : L’invisible lutte…

XALIMANEWS- Le diagnostic est sans appel. C'est presque le...

Ziguinchor : 4656 personnes vivent avec le VIH (conseillère technique régionale)

XALIMANEWS: (APS) Au total, 4.656 personnes vivent avec le...

Santé : 71% des enfants sont anémiés au Sénégal

XALIMANEWS- Au Sénégal, l'anémie chez les enfants atteint des...