Le Sénégal a été classée à la 16e place en Afrique et à la 94e sur 174 pays, une moyenne de 36/100, au plan mondial sur l’indice de la corruption. Le rapport de Transpency international/section Sénégal qui a donné l’information mercredi, a travers une présentation de son rapport allant de septembre 2011 à septembre 2012, a mis sur la table plusieurs recommandations, notamment sur le financement des partis politiques. «Il faut aller, impérativement, vers une loi le financement des partis pour ainsi maîtriser la masse d’argent dépensées pendant la campagne électorale. Et une loi sur les conflits d’intérêt, a dit Birahim Seck, membre du Forum civil, ajoutant que la déclaration de patrimoine en commençant par le président de la République jusqu’aux gestionnaire des collectivités locales et un office de lute contre la corruption, entre autres, sont concernées». Car le Sénégal est un pays où la corruption a atteint des proportions importantes. C’est pourquoi Birahim Seck et ses camarades ont estimé que le Sénégal a, encore des efforts à faire.
Corruption : le Sénégal classé à la 94e place mondiale
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Bougane Gueye: “ Je réaffirme ici avec fermeté, mon engagement à œuvrer pour le développement de mon pays…”
XALIMANEWS: Le leader de Gem Sa Bop s’est prononcé...
Jean Baptiste Tine, ministre de l’Intérieur: “Ces élections législatives anticipées seront soumises aux mêmes exigences de respect de procédures et de délais”
XALIMANEWS: Les élections législatives anticipées du 17 novembre seront...
Matam : le procès Docteur Mbacké-Dieynaba Sangaré renvoyé au 7 novembre
XALIMANEWS: Le procès du médecin-chef du district sanitaire de...
Sn-Hlm : Révélations sur un détournement de 70 millions de F CFA (Direction générale)
XALIMANEWS- L'information est du nouveau directeur général de la...
Quatre-vingt-dix-neuf pour cent des Sénégalais âgés de plus de cinquante ans sont issus de parents et grand parent qui ont vécu, grandi dans la pauvreté matérielle. J’ai l’impression que cet héritage malheureux pousse certain à tout faire pour que jamais, au grand jamais ils ne lésineraient face à toute occasion qui se présenterait pour qu’ils se servent en milliards afin de rompre la chaine de la pauvreté familiale pour des générations à venir ! On peut être pour le Président Macky Sall ou pour quelques autres de l’opposition ou du Parti au pouvoir et dire la vérité dans tout ce qui touche la protection des biens publics. Un jour, ce Président élu démocratiquement, sera attrait devant la justice pour nous dire par quel « miracle » il aurait accumulé toute cette richesse. Je suis encore très étonné que ceux qui prétendent être des journalistes d’investigation n’aillent pas du côté de l’Afrique du Sud pour voir ce qu’y cacherait le couple Macky et Marème Faye Sall. Son voyage éclair dans ce pays, pour disaient-ils, des vacances privés qui ne durèrent que quelques jours seulement pour cause d’inondations aurait dû pousser certains à la curiosité, mais au Pays de la pensée unique qui commence à s’installer, au profit de l’APR et de ses alliés, on peut dire : » Circulez, y a rien à voir, laissons- les gouverner… COOL !